Filtrer
Prix
De Kesel M
-
Le curriculum en questions
De Kesel M
- Presses universitaires de Louvain
- 9 Septembre 2021
- 9782390610571
Le livre qui s'ouvre ici rassemble les Actes de la deuxième journée d'études que le CRIPEDIS - le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires de l'UCL - a organisée le 27 avril 2011. Qu'est-ce qu'un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l'organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l'apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c'est-à-dire véhiculé en dehors - voire en dépit - des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s'agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu'éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L'objectif visé par ces recherches est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le livre débute par un texte de cadrage de Marcel Crahay, professeur aux universités de Liège et de Genève. La parole est ensuite donnée à différents responsables du système éducatif belge francophone : Roger Godet, inspecteur général coordonnateur à la Communauté française de Belgique, Godefroid Cartuyvels, Eric Daubie et André Coudyzer, secrétaires généraux respectivement de la Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), de la Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESeC) et de la Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC), et Philippe Parmentier, directeur de l'Administration de l'enseignement (ADEF) à l'UCL. On lira enfin les productions issues de huit ateliers disciplinaires, composés chacun de dix à vingt chercheurs, formateurs et décideurs issus des mêmes disciplines, qui ont permis de partager leurs expériences et leurs questions en vue de se fédérer autour de projets de recherche communs.
-
Marvels snapshots Tome 2 : captures d'écran
Barbara Kesel, Saladin Ahmed, Mark Waid
- Panini
- 15 Juillet 2021
- 9791039102919
Voici quatre nouvelles aventures narrées sous un angle différent : celui d'une personne ordinaire. Alors que Spider-Man, les Avengers et Captain Marvel foncent à travers les rues de New York et combattent entre les célèbres gratte-ciel, le devant de la scène est ici occupé par des êtres sans pouvoirs. Découvrez aussi la célèbre saga Civil War depuis un point de vue complètement inédit et inattendu, les personnages étant principalement d'illustres inconnus. Kurt Busiek réunit des talents des comics made in USA dans un projet qui reprend l'atmosphère et la narration du chef-d'oeuvre Marvels.
-
Donner du sens aux savoirs. comment amener nos eleves a (mieux) reflechir a leurs apprentissages?
Dufays, De Kesel, Ca
- Presses universitaires de Louvain
- 9 Septembre 2021
- 9782390610557
Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l'honneur la question du sens des savoirs à l'école. En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de xxie siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l'enseignement apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d'information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux... Impossible de ne pas s'interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte. En second lieu, le contexte actuel d'incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d'alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques. Enfin, à l'évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l'école. Y consacrer un livre était donc le contraire d'un luxe : c'était une nécessité vitale. Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d'action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d'abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l'enseignement secondaire, en l'occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d'éducation physique et sportive, les cours de français et d'histoire de l'art et les cours de religion.
-
La planification des apprentissages ; comment les enseignants préparent-ils leurs cours?
Myriam De Kesel
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875582492
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours). C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif. Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'« approche profonde » de l'éducation pour présenter un modèle de planification « ouverte » de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences.
-
Veterinary Dentistry for the Small Animal Technician
M. Lynne Kesel
- Wiley-Blackwell
- 8 Mai 2013
- 9781118694800
Veterinary Dentistry for the Small Animal Technician is an introductory, step-by-step guide that addresses the delicate mechanics of dentistry, the patient's needs, and the client's education. Topics covered include: Basic oral and dental anatomy Maintaining dental equipment and supplies Taking diagnostic X rays In-depth discussion of periodontal disease, including gingeval hyperplasia, feline stomatitis, and feline resorptive lesions Performing the dental prophy and creating dental charts Safe administration of anesthesia and postsurgical support Reviews of extractions, periodontics, orthodontics, prosthodontics, and restorative dentistry that aid the technician in understanding what is being done and how to assist Client education, including handouts explaining periodontal disease, dental proceedures, and postdental care for their pets More than 100 figures are included to illustrate dental anatomy and procedures. Also included are appendices on related books, veterinary dental associations, dental abbreviations of the American Veterinary Dental College, guidelines on what dental care the technician is qualified to perform, and a list of dental suppliers.
-
La mort de Superman - Tome 2 - Partie 1
Dan Jurgens, Karl Kesel, Roger Stern, Collectif
- Urban Comics
- DC Essentiels
- 27 Avril 2020
- 9791026843528
Alors que Superman vient d'être abattu des mains de Doomsday, les prétendants au titre se pressent et tentent leur chance pour incarner le super-héros le plus populaire de Metropolis. Apparaissent alors 4 nouveaux super-héros prétendant être la réincarnation de Superman: le cyborg, Superman mi-homme mi-machine, Superboy, un clone ado mi humain mi kryptnonier, Steel, un ingénieur sauvé par Superman, et l'Eradicator, apparement le dernier fils de Krypton... (Contient SUPERMAN : THE MAN OF STEEL #22-24, SUPERMAN #78-80, ADVENTURES OF SUPERMAN #501-503, ACTION COMICS #687-689)
-
La mort de Superman - Tome 2 - Partie 2
Dan Jurgens, Karl Kesel, Roger Stern, Collectif
- Urban Comics
- DC Essentiels
- 27 Avril 2020
- 9791026843559
Alors que Superman vient d'être abattu des mains de Doomsday, les prétendants au titre se pressent et tentent leur chance pour incarner le super-héros le plus populaire de Metropolis. Apparaissent alors 4 nouveaux super-héros prétendant être la réincarnation de Superman: le cyborg, Superman mi-homme mi-machine, Superboy, un clone ado mi humain mi kryptnonier, Steel, un ingénieur sauvé par Superman, et l'Eradicator, apparement le dernier fils de Krypton... (Contient SUPERMAN : THE MAN OF STEEL #25-26, SUPERMAN #81-83, ADVENTURES OF SUPERMAN #504-505, ACTION COMICS #690-692, GREEN LANTERN #46)