Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Jonas Hassen khemiri
-
Tout ce dont je ne me souviens pas
Jonas Hassen khemiri
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 10 Mai 2017
- 9782330080969
Samuel meurt dans un terrible accident de voiture. Était-ce réellement un accident, était-ce un suicide ? Un auteur anonyme, vague connaissance du défunt, décide de retracer ses derniers jours. À travers les témoignages divergents de ses proches, un portrait hybride du jeune Samuel émerge. Chacun a une bonne raison de s'approprier la vérité.
Avec ce thriller émotionnel qui se mue en panorama social singulier de la société suédoise contemporaine, Khemiri confirme qu'il est l'une des voix littéraires scandinaves les plus importantes de sa génération. -
Les Soeurs
Jonas Hassen Khemiri, Marianne Segol-Samoy
- Éditions Actes Sud
- Domaine étranger
- 3 Septembre 2025
- 9782330208912
"Tout ce que vous aimez, vous le perdrez." Telle est la malédiction qui pèse sur les soeurs Mikkola, et peut-être aussi sur Jonas, qui, trente ans durant, cherchera à percer le mystère de leur disparition.
Stockholm, 1991. Trois soeurs insaisissables, aussi magnétiques qu'éphémères, surgissent dans la vie de Jonas. Très vite, il pressent que leur destin est lié à cet homme qu'il a toujours cherché à comprendre : son père. Puis un jour, elles disparaissent.
De la Suède à la Tunisie, de New York à Berlin, du souvenir à l'oubli, Khemiri livre une odyssée littéraire d'une force et d'une subtilité redoutables. -
La clause paternelle
Jonas Hassen khemiri
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 2 Juin 2021
- 9782330151126
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n'est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s'occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu'il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu'un fils doit s'occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable?
-
J'appelle mes freres
Khemiri Jonas Hassen
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 2 Avril 2014
- 9782330033613
S'inspirant de l'attentat suicide commis par Taimour Abdulwahab à Stockholm en décembre 2010, l'auteur fait parler Amor, un jeune homme de la seconde génération issue de l'immigration, confronté à une sorte de culpabilité collective de par le seul fait de ses origines. Un monologue intérieur saisissant et finement ciselé, qui soulève avec beaucoup de subtilité des questions liées aux sentiments d'exclusion et d'appartenance, vécus du point de vue individuel et collectif.