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Presses universitaires de Louvain
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Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
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Le plaisir de chercher en mathématiques
Laure Ninove, Therese Gilbert
- Presses universitaires de Louvain
- 9 Septembre 2021
- 9782390610519
Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques. Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l'enseignement des mathématiques.
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L'iris et le croissant ; Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion
Dassetto F
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581952
L'Iris, symbole de la région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comme dans toute l'Europe, la présence de l'islam est désormais définitive. Elle est particulièrement importante. Comment appréhender cet espace urbain sous l'angle de la présence de l'islam ? Il importe tout d'abord de décrire, de manière aussi détaillée que possible, les multiples aspects de cette nouvelle présence religieuse : les mosquées, les multiples organisations islamiques, l'enseignement religieux, le commerce halal, les médias, le web, les mobilisations collectives, les lobbies européens, les connexions politiques. On mesure alors l'ampleur, la force dynamique et la diversité de cette présence. Mais comment, dans cette ville aux aspects nouveaux qu'est Bruxelles, se construisent les relations entre musulmans et non-musulmans ? Comment s'opère leur « co-inclusion réciproque » ? Au-delà des relations personnelles, a-t-on pris la mesure des enjeux urbains liés à cette nouvelle présence ? Ou bien les réflexions sur Bruxelles et son devenir tendent-elles à ignorer - dans une sorte de déni -, la dimension religieuse islamique, alors que des médias et des acteurs politiques, au contraire, la survalorisent et la stigmatisent parfois ? A-t-on pris en compte le fait que la dimension religieuse de la ville « post-séculière » devient un nouvel enjeu de société ? Les musulmans ont-il pris la mesure des enjeux liés à leur présence, qui vont bien au-delà de la seule constitution de mosquées ou de la revendication du port du foulard ? Comment se vivent-t-il en tant que bruxellois musulmans ? C'est à ces quelques questions que cet ouvrage tente de répondre à la suite d'une enquête sur le terrain bruxellois, cette ville qui, désormais, est « aussi » une ville musulmane. Bruxelles, capitale de l'Europe, est un laboratoire du devenir de l'islam européen.
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Kierkegaard et la philosophie française
Leclercq
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875586285
Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne ? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard ? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée ? C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'oeuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.
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La sûreté publique belge face aux tsiganes étrangers, (1858-1914)
France Nezer
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juin 2021
- 9782390610328
L'élargissement des frontières de l'Europe a remis au premier plan de l'actualité la question des gens du voyage. Dès 1830, la Belgique, État libéral, se trouve confrontée à la gestion de ces groupes familiaux, sans identité nationale. Cette recherche examine le regard porté sur les Tsiganes par l'administration de la Sûreté publique au xixe siècle. Sur la base des dossiers conservés aux Archives de l'État, l'auteure montre comment le regard positif sur ces populations, bien accueillies dans la société rurale, se transforme, après la guerre de 1870, avec l'industrialisation et le renforcement des frontières nationales. L'image positive des Tsiganes cède le pas à une vision pessimiste de ces groupes familiaux venus de l'Est, soupçonnés de menacer l'ordre social et de troubler la nationalisation des sociétés européennes. En contrepoint de cette perception négative, le nombre réduit des groupes surveillés par les forces de l'ordre démontre combien la circulation des Tsiganes perturbe bien moins les populations locales que les partisans du maintien de l'ordre étatique.
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Identite professionnelle en education physique
Borges C Carlier G
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875580368
L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage. Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.
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énergie, pollution de l'air et développement durable
Claude Ronneau
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581716
Il n'y a plus grand-monde pour mettre encore en doute le bouleversement profond qui est en train de modifier l'équilibre climatique de notre planète. Force est cependant de constater que cette prise de conscience, indispensable, ne suscite que fort peu d'initiatives pour renverser le cours d'une évolution inquiétante. Peut-être cette insouciance est-elle, au moins en partie, attribuable au fait que nos contemporains accordent encore aux savants, aux chercheurs, aux ingénieurs, le pouvoir de découvrir des ressources minérales, énergétiques, alimentaires, qui soient inédites, propres, inépuisables. Ce livre tente de démontrer qu'il ne faut pas trop se leurrer à ce sujet. La notion même de développement, actuellement basée sur une énergie pratiquement gratuite, risque bien de se révéler d'ores et déjà dépassée par les faits. Une telle démonstration exige que soient clairement exposés, sur une base scientifique, les tenants et aboutissants des problèmes posés, en particulier, par une soif démesurée d'énergie qu'exacerbe une démographie apparemment incontrôlable.
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Ce volume offre un vaste panorama des études sur Michel Henry et les acquis de sa « phénoménologie matérielle », dans des domaines aussi divers que l'histoire des idées, la culture, la politique, l'esthétique ou le fait religieux. Les contributions ici rassemblées ont pour origine l'ouverture à l'Université catholique de Louvain (UCL) du Fonds Michel Henry, qui met à la disposition des chercheurs les archives du philosophe, ainsi qu'une importante bibliothèque de littérature primaire et secondaire. « [...] les versets fameux d'Angelus Silesius La rose est sans pourquoi fleurit parce qu'elle fleurit n'a souci d'elle-même ni ne désire être vue procèdent directement des intuitions fulgurantes de Maître Eckhart, la rose n'étant que le nom de la vie [...]. N'est-il pas significatif de constater que tous les caractères négatifs que revêt le corps humain dans son abandon au monde, son délaissement, son absence de justification, son étrangeté, sa contingence, son absurdité, éventuellement sa laideur ou sa vulgarité, disparaissent dès que, vécu de l'intérieur, ce corps se révèle à soi-même comme chair vivante ? » Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair
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SDF, sans-abris, itinérant ; oser la comparaison
Pichon P.
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581679
Belgique, France, Québec. Trois « pays » francophones, trois façons de nommer une figure de la pauvreté urbaine : sans-abri, sans domicile fixe, itinérant. Bien qu'immémoriale, cette figure a été perçue de façon nouvelle par nos contemporains au cours des années 1980. Parce que les catégories sont des constructions sociales qui tendent à s'institutionnaliser, elles méritent toute l'attention des chercheurs. Les figures de la pauvreté sont révélatrices d'un (dés)ordre social. Elles mettent en rapport les situations vécues et la « réaction sociale » à leur égard. C'est ce qui a poussé les auteurs de ce livre à proposer une relecture du phénomène, travail comparatif et de confrontation sur l'interdépendance entre contexte national et actions entreprises en direction des personnes. Ce travail est né d'une interrogation portée sur la place et l'utilité de la recherche face à l'installation et à la banalisation du phénomène du sans-abrisme dans les pays riches industrialisés : comment se construit un problème social dans différents contextes ? Comment les chercheurs délimitent-ils leur objet au regard du problème social considéré ? Quelle place occupe la recherche ? Comment est-elle mobilisée ? Comment se situe-t-elle par rapport à l'action politique ? Ces questions permettent de distinguer trois étapes essentielles, les trois parties de cet ouvrage. Tout d'abord, on décrit les éléments essentiels de la genèse de ce qui est apparu comme un problème social dans chacun des pays. Ensuite, on voit comment, face à ce problème social devenu problème public, la recherche s'est développée et organisée différemment, tant au niveau des institutions que des jeux d'acteurs et de leurs effets. Enfin, les parcours de recherche, dans leur grande diversité, permettent de reformuler les enjeux de connaissances, indissociables des situations qui les ont fait naître et des réactions sociales qui les ont accompagnés tout au long de ces deux dernières décennies.
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Un enseignement démocratique de masse
Frenay/Dumay
- Presses universitaires de Louvain
- 4 Juillet 2013
- 9782875581815
De manière récurrente, les politiques ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélées surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative ». Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer. On s'interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d'un point de vue éthique et politique ? La réalité du « marché scolaire » est-elle indépassable et hors de portée de l'action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l'égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves ? Sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l'école, les dispositifs d'insertion sont-ils en mesure d'éviter le caractère irréversible de l'exclusion ?
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Histoire et absolu essai sur kierkegaard
Colette
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875583239
En publiant en 1972 Histoire et Absolu, Jacques Colette offrait une compréhension rigoureuse de la pensée de l'existence à travers l'analyse minutieuse de quatre ouvrages fondamentaux de Kierkegaard : les Miettes philosophiques, le Post-scriptum, le Concept d'angoisse ainsi que La maladie à la mort. Le temps est venu de rendre cet essai magistral à nouveau accessible. Il a marqué la réception de Kierkegaard et il reste un ouvrage majeur pour s'introduire dans son oeuvre philosophique. Cette édition revue et corrigée, menée par Joaquim Hernandez-Dispaux, est augmentée d'un essai inédit de Jacques Colette.
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Donner du sens aux savoirs. comment amener nos eleves a (mieux) reflechir a leurs apprentissages?
Dufays, De Kesel, Ca
- Presses universitaires de Louvain
- 9 Septembre 2021
- 9782390610557
Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l'honneur la question du sens des savoirs à l'école. En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de xxie siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l'enseignement apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d'information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux... Impossible de ne pas s'interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte. En second lieu, le contexte actuel d'incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d'alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques. Enfin, à l'évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l'école. Y consacrer un livre était donc le contraire d'un luxe : c'était une nécessité vitale. Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d'action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d'abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l'enseignement secondaire, en l'occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d'éducation physique et sportive, les cours de français et d'histoire de l'art et les cours de religion.
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Didactiques et formation des enseignants
Collectif
- Presses universitaires de Louvain
- 9 Septembre 2021
- 9782390610540
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l'éducation et de l'enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d'interroger les fondements de la transmission des savoirs, d'analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d'étudiants, d'inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche.
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Le projet « Vision 2025 », exercice de réflexion initié en 2011 quant au futur de la police belge, remet sur le devant de la scène un ensemble de débats sur la répartition des tâches, l'efficacité, les valeurs et l'organisation policière. Il interroge le « modèle » de police à promouvoir en démocratie, son adaptation aux multiples enjeux d'une société changeante. Il réfléchit également aux valeurs devant fonder les relations entre policiers, citoyens et autorité. Indispensables à la définition du « qu'est-ce qu'une bonne police » et du « que doit faire la police », ces thématiques nécessitent une remise en perspective chronologique, pour comprendre la profondeur temporelle des choix aujourd'hui posés et pour discuter l'ampleur de la rupture ou le caractère novateur des argumentaires avancés. Confrontant situation actuelle, prospective et épisodes révolus, les contributions de ce volume interrogent - par des approches fonctionnelle, géographique et identitaire - les transformations des fonctions et valeurs policières au sein des différentes polices belges, depuis la fin du 18e siècle. En réfléchissant sur le sens et les conditions de la réforme, il interroge les valeurs qui définissent la police en Belgique à travers le temps: institution d'ordre, organe de répression, service public ou service au public ?
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La bande noire (1855-1862) ; le banditisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses liens avec l'affaire Coucke et Goethals
Rousseaux
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875586308
Cet ouvrage dresse le portrait de bandits « bien de chez nous », la Bande noire qui a terrorisé les populations rurales de nombreux villages du Hainaut, du Brabant et du Namurois au milieu du XIXe siècle. Grâce à un mode opératoire bien ficelé, ces criminels ont su jouer pendant plus de cinq ans avec les failles d'un système judiciaire fragile, avant de se faire arrêter et juger. Au même moment, la Belgique connait une autre affaire de banditisme qui fera couler beaucoup d'encre : l'affaire « Coucke et Goethals », du nom de ces deux Flamands jugés et guillotinés à Charleroi pour un crime que certains membres de la Bande noire revendiqueront ensuite. Les archives judiciaires et journalistiques ont permis de reconstituer cette histoire passionnante où se côtoient bandits, acteurs judiciaires, habitants des villes et des campagnes, sur fond de débats idéologiques qui ont façonné l'histoire de la Belgique au XIXe siècle. Autant d'éléments qui devraient permettre à l'affaire de la Bande Noire de retrouver sa place dans l'histoire politique et judiciaire de la société belge.
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La justice réparatrice en milieu carcéral ; de l'idée aux pratiques
Christophe Dubois
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juin 2021
- 9782390610441
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l'intégration d'une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l'émergence et l'intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.L'approche mobilisée par l'auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d'innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l'administration pénitentiaire belge.
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Renaissance du théâtre médiéval
Laurent Broche
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581792
Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l'ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l'inverse, il apparaît qu'une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c'est alors l'alliance de la science et de la scène, qui seule permet d'explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
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Contredire l´entreprise
Assael Adary
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581907
Contredire l'entreprise, c'est produire un discours critique qui dit quelque chose de l'entreprise - mais quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. C'est donc s'inscrire à rebours du discours autorisé, égratigner le côté lisse de cette communication aujourd'hui sujette à la contestation et à la méfiance des publics liés à l'entreprise : travailleurs, consommateurs, associations, partenaires sociaux, pouvoirs publics. En prenant le contrepied du thème d'un colloque précédent (« Dire l'entreprise », 1990), les organisateurs de la journée d'hommage au Pr Axel Gryspeerdt ont paradoxalement illustré la continuité des interrogations qui travaillent les discours de et sur l'entreprise. En faisant la part belle aux praticiens de la communication, à la diversité des sujets et à leur dimension internationale, les éditeurs offrent ici un panorama à la fois cohérent et contrasté de ce thème d'actualité et d'avenir.
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Hamadcha du Maroc
Brigitte Marechal, Felice Dassetto
- Presses universitaires de Louvain
- 14 Mars 2018
- 9782875582713
Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d'avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l'islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l'invisible » - un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha. La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d'animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques. La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d'un bon oeil ces pratiques qui renvoyaient à l'image d'un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles. Mais depuis quelques années, l'image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d'un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain. La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d'un colloque à l'Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d'un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l'époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l'invisible. Il est superbement illustré d'un article complémentaire, inspiré d'une démarche d'anthropologie visuelle.
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Lectures de Michel Henry
Jean Leclercq, Gregori Jean
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782875586278
« Lectures de Michel Henry ». Cette expression témoigne d'un double objectif : d'une part, faire le point sur la réception de la pensée henryenne, en rééditant quelques grands textes qui en ont marqué l'histoire, tout en publiant également des travaux inédits témoignant de l'actualité des recherches en phénoménologie matérielle ; d'autre part, explorer, en compagnie des meilleurs spécialistes, la manière dont Michel Henry conçoit lui-même l'inscription de son geste dans l'histoire de la philosophie, au prisme de ses propres lectures de quelques-uns de ses grands noms. C'est une évidence, la manière dont Michel Henry lit ces auteurs est originale. Elle peut encore nous apprendre à les re-lire, à notre tour.
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Du Phénotype au génotype
Quentin Letesson
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juillet 2017
- 9782874633980
Âge d'or de la civilisation minoenne, la période néopalatiale (1600-1425 avant notre ère) révéla un paysage architectural foisonnant et complexe. Bien que cette architecture fut largement étudiée et commentée, à ce jour, elle reste l'objet de bon nombre d'interrogations et souffre de l'absence d'approches réellement systématiques et exhaustives. En se basant sur les principes de la théorie de la syntaxe spatiale et en les étoffant de méthodologies auxiliaires, cet ouvrage se propose d'analyser le bâti néopalatial sous ses formes les plus diverses. Ce faisant, il vise également à une meilleure compréhension du fonctionnement de la société minoenne au début de l'âge du Bronze Récent. Ce livre s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour la civilisation minoenne, et en particulier son âge d'or et sa production architecturale. De manière plus générale, il sera également utile aux lecteurs s'intéressant aux rapports complexes entre la société et son espace bâti, ainsi qu'à l'application de l'analyse de la syntaxe spatiale dans le cadre de la recherche en archéologie.
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Préférant miséricorde à rigueur de justice
Collectif
- Presses universitaires de Louvain
- 17 Août 2017
- 9782875585363
Depuis une vingtaine d'années, la grâce a pris une place de choix dans le paysage de l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l'époque moderne. Tirant parti de sources d'une grande richesse, les historiens ont montré que la clémence est le complément indispensable de la sévérité dans l'exercice de la justice du XIIIe au XVIIe siècle. Ils ont ainsi nuancé l'image d'une justice médiévale expéditive et sanguinaire. Mieux, ils ont montré que si l'intransigeance des juges est affirmée dans les textes normatifs, la pratique judiciaire se fonde plus sur l'exercice du pardon que sur la force du bourreau. Par ailleurs, l'historiographie récente a mis en avant la manière dont les pratiques de grâce sont un instrument politique de la croissance de l'État et de l'affirmation de sa souveraineté. À travers les huit contributions de ce volume, de jeunes chercheurs en histoire analysent cette place déterminante de la grâce dans la justice médiévale et moderne.
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How Long is a Century?
Charlotte Langohr
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juin 2021
- 9782390610403
Covering approximately the century between 1300 and 1200 BC, the Late Minoan IIIB phase remains a blurred episode of Minoan civilisation. Archaeological data present a contradictory picture: on the one hand, they suggest a time of prosperity. with favourable conditions of subsistence and growth; on the other hand, there are signs of trouble illustrated by a series of abandonments of century-old occupied settlements. Did these processes take place simultaneously, in succession or were they punctual? Can we make sense of the various hale Minoan IIIB developments from a chronological perspective? How can a region-by region analysis inform us about the various island communities and their histories during the 13th century BC? The international workshop which the present volume reflects took place at the UCLouvainin Belgium on the 24th and 25th of October 2013. It specifically addressed these questions and focused on the gradual transformation of Cretan society throughout the 13th century BC by concentrating on a single aspect of its material culture: the pottery. It was our infention to bring together a number of ceramic experts in charge of the study of Late Minoan IIIB pottery deposits in a selection of Cretan sites. We wanted them to discuss, confront and contextualise their respective assemblages. The gathering was successful in many ways and not in the least because not only we managed to progress on a variety of thorny issues but it was also a real treat to assist in the thrilling exchanges between the inspiring personalities who compose the 'family' of Minoan (and Mycenaean) pottery specialists.
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Revue générale - n°2022/3 - septembre 2022
Frederic Saenen
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- 5 Janvier 2023
- 9782390613008
Lemaître est à l'origine de deux apports fondamentaux en cosmologie : d'un part, il établit la conception d'un univers en expansion, d'autre part, il émet l'hypothèse de l'« atome primitif », première mouture de l'idée de « Big Bang ». Les spécialistes de notre dossier interrogent et éclairent les multiples facettes de cet « Einstein belge »...
Dans le débat sur les rapports entre science et foi, Georges Lemaître (1894-1966) occupe une place particulière. Au sortir de la Grande guerre, ce volontaire décoré pour sa participation à la bataille de l'Yser se détourne de l'armée pour entamer un parcours universitaire atypique : il se spécialise en mathématique tout en étudiant la philosophie thomiste. En 1922, il rédige un mémoire sur la physique d'Einstein et commence à publier des articles scientifiques qui lui valent d'être admis à Cambridge comme étudiant-chercheur ; l'année suivante, il est ordonné prêtre...
Lemaître est à l'origine de deux apports fondamentaux en cosmologie : d'un part, il établit la conception d'un univers en expansion, d'autre part, il émet l'hypothèse de l'« atome primitif », première mouture de l'idée de « Big Bang ». Les spécialistes conviés dans notre dossier interrogent et éclairent les multiples facettes de cet « Einstein belge » qui, toute sa vie, sut concilier quête spirituelle et recherche scientifique. Ses théories nourrissent encore aujourd'hui les questionnements de quiconque se penche sur les espaces infinis qui effrayaient jadis Blaise Pascal et où se cachent les origines de notre univers.