Biographies / Monographies
-
Le récit des dernières années de la vie de Rudolf Noureev, le plus grand danseur classique du XXe siècle, par son médecin et ami, Michel Canesi. Un livre bouleversant de sincérité, de douceur, qui nous fait découvrir l'univers de la danse et dévoile des aspects méconnus de la personnalité de l'ancien directeur de la danse de l'opéra de Paris.
"
I feel like something's wrong " : c'est par ces mots que Rudolf Noureev se confie à Michel Canesi, son jeune ami médecin, sur sa santé. Quelques jours après, Rudolf apprend qu'il est atteint du sida. Michel l'accompagnera jusqu'au dernier jour.
Il aura fallu trente ans à l'auteur de ce livre pour revenir sur cette période de sa vie et raconter cette amitié sincère et profonde avec le " seigneur de la danse ". À côté du transfuge soviétique, symbole du monde libre, du danseur flamboyant et du chorégraphe exigeant, se donne à voir un Noureev intime et drôle, sarcastique, fier et doux.
Dans ces pages très personnelles, on redécouvre ses plus grands ballets, ses chorégraphies originales, son goût pour la création contemporaine, son
Cendrillon nourri de sa passion pour le cinéma, sa dernière
Bayadère, qui vient clore le cycle ouvert par la première, en 1961, mais aussi les grands noms de la danse française : Sylvie Guillem, Manuel Legris, Laurent Hilaire... et ses rapports difficiles avec Béjart.
C'est cet autre Noureev, celui qu'aucune biographie et qu'aucun documentaire ne peuvent restituer, que l'on rencontre ici. -
" Le feu et la grâce "Lorsqu'elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.
À l'issue de la représentation, elle n'a plus qu'une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l'école de l'Opéra de Paris l'année suivante. Elle vient d'avoir douze ans.
Puis, parce qu'elle ne peut s'imaginer un autre parcours et qu'elle sait qu'elle n'atteindra son bonheur qu'en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s'accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n'hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l'issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.
Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l'école de danse et les difficultés d'une adolescence " pas comme les autres ", consacrée au travail et à la compétition, jusqu'aux immenses rôles d'interprétation qui l'entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d'être mère. Autant d'événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire. Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament. -
Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.
En partageant son apprentissage, Hugo Marchand pose un regard sur la danse comme école de l'acceptation. Celle de l'immensité du travail qu'impose la concrétisation d'un rêve. De la quête d'excellence au façonnage de la confiance en soi pour le réaliser. Le bras de fer entre doutes et détermination. De la solitude à la surexposition, de l'amitié possible malgré la compétition. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser.
L'expérience d'une métamorphose. -
Lia rodrigues, 30 ans de compagnie - la passion des possibles
Isabelle Launay
- EDITIONS DE L'ATTRIBUT
- 29 Juin 2021
- 9782916002842
C'est le premier ouvrage qui retrace le parcours et l'oeuvre de Lia Rodrigues. La chorégraphe brésilienne occupe une place importante sur la scène chorégraphique française, à la fois iconoclaste et engagée, depuis ses premiers pas dans les années 1980 dans la compagnie de Maguy Marin jusqu'à cette saison 2021, où le Festival d'Automne salue à Paris ses trente ans de carrière par la programmation de plusieurs de ses pièces. Ce livre, à partir de textes originaux, de dialogues et d'entretiens avec ses proches collaborateurs, relate son parcours artistique majeur, trois décennies pendant lesquelles la chorégraphe brésilienne s'est jouée des frontières de la création, de l'improvisation et de la pédagogie. Nourri par ses lectures et ses rencontres artistiques, son itinéraire de création est inséparable de son action sociale, depuis le centre d'arts et l'École libre de danse qu'elle a fondés en partenariat avec l'ONG Redes, dans la favela de la Maré, quartier de la banlieue nord de Rio de Janeiro. Cet ouvrage nous plonge dans le quotidien créatif et tumultueux de Lia Rodrigues et de sa compagnie.
Cet ouvrage est la concrétisation du travail méticuleux et intime d'Isabelle Launay, enseignante-chercheuse en Études en danse à l'université Paris 8 et de Silvia Soter, enseignante-chercheuse en Danse et Sciences de l'éducation à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, dramaturge et collaboratrice de Lia Rodrigues depuis plus de quinze ans. La Passion des possibles contient un cahier photographique en couleur réalisé par Sammi Landweer. -
La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions « en douceur » du XIXe siècle, le XXe apparaît comme sorte de feu d'artifice continu, qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l'espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu'où l'on peut exploiter le corps humain. Les grands chorégraphes dont Gérard Mannoni campe ici les portraits sont les véritables artisans de cette passionnante histoire, illustrée par une sélection de photographies originales.
Avec, par ordre d'apparition dans le livre :
Ruth Saint-Denis et Ted Shawn Michel Fokine Mary Wigman Fedor Lopoukhov Bronislava Nijinska Kossian Goleizovsky Jean Brlin Martha Graham Leonide Massine Kurt Jooss George Balanchine Frederick Ashton Leonide Lavrovski Serge Lifar Agnes de Mille Aurel Milloss Anthony Tudor Birgit Cullberg Catherine Dunham Alwyn Nikolais Jerome Robbins Merce Cunningham Roland Petit John Cranko Bob Fosse Maurice Béjart Youri Grigorovitch Kenneth MacMillan Paul Taylor Alvin Ailey Pierre Lacotte Trisha Brown John Neumeier Lucinda Childs Pina Bausch Carolyn Carlson Germaine Acogny Mats Ek Jiri Kylian William Forsythe Ushio Amagatsu Jean-Claude Gallotta Dominique Bagouet Maguy Marin Saburo Teshigawara Angelin Preljocaj Thierry Malandain Anne Teresa de Keersmaeker Jean-Christophe Maillot Philippe Decouflé Wim Wandekeybus Sasha Waltz -
C'est l'un des plus célèbres chorégraphes du monde. Qui se cachait vraiment derrière ce fameux barbu aux grands yeux bleus, qui créa Boléro, Le Sacre du printemps, L'Oiseau de feu, et plus de trois cents autres ballets au sein de son Ballet du XXe siècle puis du Béjart Ballet Lausanne ?
Ariane Dollfus nous raconte ce créateur infatigable, homme très érudit, fils aimé d'un père philosophe, courtisé mais très ascète, zen et obstiné, qui voulait dire son ressenti du monde en mettant la danse, ses danseurs et son public aux prises avec la modernité. En s'appuyant sur de nombreux entretiens inédits, avec Béjart comme avec ses proches, elle dévoile les coulisses de la création, mais aussi la personnalité ambivalente de Maurice Béjart, médiatique et humble, aimant et distant, généreux et exigeant. -
Nacera Belaza ; entre deux rives
Frédérique Villemur
- Éditions Actes Sud
- Beaux Arts
- 4 Avril 2018
- 9782330106874
L'ouvrage retrace le parcours de la chorégraphe franco-algérienne Nacera Belaza (1969), venue à la danse en autodidacte et aujourd'hui présente sur la scène internationale et dans de nombreux festivals internationaux en France. Le livre engage une réflexion sur le geste dansé et sur la puissance du vide comme sculpture du vivant.
-
Si seulement vous saviez
Chris Marques
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 6 Octobre 2021
- 9782080262943
Si seulement vous saviez ...ce qui se cache derrière la personnalité haute en couleur d'un des juges de la célèbre émission Danse avec les stars.
C'est dans un récit empli de sensibilité, d'émotion et d'humour que l'homme d'affaires, la star de télé, le champion du monde de danse se dévoile à nous. Les strass et les vestes sensationnelles ne seraient alors qu'une infime partie de lui ?
Comme le résume Chris, éternel optimiste, sa vie n'a été qu'une succession d'événements improbables !
Malgré la maladie, il a toujours cru en ses rêves et gardé le sourire. Accompagné de sa partenaire de danse et de coeur Jaci, il a surmonté la peur des tireurs d'élite au fin fond de Cuba, assisté au repas des princes et des princesses à Disneyland et a toujours dansé, sans jamais se lasser... Si seulement vous saviez... -
Accords intimes ; danse et musique chez Anne Theresa de Keersmaeker
Philippe Guisgand
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757428009
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l'auteur a voulu donner une suite à son ouvrage Les Fils d'un entrelacs sans fin (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l'oeuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d'un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l'ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.
-
La danse en Afrique : héritages et créations contemporaines
Aïssatou Bangoura
- Harmattan Sénégal
- 18 Juillet 2024
- 9782336459752
Le livre d'Aïssatou Bangoura opère la critique de deux imaginaires, l'un créé autour du Noir dansant par le regard occidental, à l'époque du primitivisme et de la théorie de l'inégalité des races, largement véhiculé par les expositions coloniales et universelles du XIXe siècle ; l'autre lié au système des castes de la société sénégalaise, attribuant au griot le don inné pour la danse et le chant. Il examine le rapport de la nature et de la culture dans l'apprentissage de la danse et la formation du danseur, en articulant constat historique et analyse sociologique et anthropologique.
Fruit de la politique culturelle de Léopold Sédar Senghor, l'engouement pour la danse suscité par le Premier Festival mondial des Arts nègres explique une floraison de groupes, de Ballets, de Festivals, d'Écoles de danse. C'est cette dynamique qui a mené en 1977 à la création de Mudra-Afrique, grâce à la fructueuse collaboration de Maurice Béjart et Germaine Acogny. Bien que de courte durée, l'expérience a été reprise dans plusieurs pays africains par les anciens de Mudra-Afrique.
L'univers de la danse et celui de la musique ont des relations intimes. Elles sont consubstantielles à la vie. Ainsi, la danse est-elle, pour Senghor, « le premier et fondamental art de l'homme », à l'origine de notre humanité, source d'où se transmet, à travers tous les autres arts - musique, peinture, sculpture, architecture -, le rythme par lequel ils participent de cette force vitale ordinatrice de ces mouvements concrets vers la lumière de l'Esprit. -
Une vie flamboyante.
Né le 18 juin 1931, j'ai devancé l'appel du général de Gaulle, ce qui m'a longtemps valu le surnom de "Belle du 18 juin". En 2016, mon cabaret a fêté ses 60 ans d'existence : l'occasion pour moi de me replonger dans mes souvenirs.
J'ai alors eu envie de remettre mes pas dans ceux de mon enfance, de revenir sur mon parcours hors du commun, du jeune homme d'Amiens au "prince bleu de Montmartre".
D'hier à aujourd'hui, j'ai franchi tous les obstacles, avec toujours cette même envie dévorante, pour que mon cabaret devienne un lieu aussi flamboyant qu'incontournable. Il est important que je laisse une trace de mon fabuleux destin. Ce livre, je souhaite qu'il soit une ode à la vie, moi qui ai toujours cru en mes rêves.
Je me confie ici en toute simplicité et me risque, enfin, à révéler ce qui se cache derrière mes légendaires lunettes bleues. -
Cette autobiographie vous fera découvrir le monde de la danse et du spectacle. Préparez-vous à être époustouflé !
Kriss Firmin, Directeur de l'école équilibre, a été formé par des professeurs de Broadway. Après avoir été danseur sur des comédies musicales, il s'installe à Paris et devient chorégraphe pour des émissions de télévisions, des clips musicaux et des revues de cabarets. Parallèlement à sa brillante participation à des oeuvres du spectacle audiovisuel, Kriss Firmin est professeur dans des écoles prestigieuses et jusqu`à aujourd'hui, enseigne la danse avec énergie et authenticité.
Découvrez l'histoire passionnante de Kriss Frimin, un danseur-chorégraphe, qui finira par enseigner dans les écoles les plus prestigieuses de danse ! -
Portrait d'un danseur en exil
Baptiste Pizzinat
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Janvier 2017
- 9782140026188
L'auteur découvre le travail artistique d'un jeune danseur iranien en exil en France depuis 2009. En 2013, celui-ci présente "une trop bruyante solitude" où tour à tour victime et bourreau, créateur et destructeur, gardien de la mémoire comme de l'oubli, le danseur se change peu à peu en créateur pour interroger la complexité de notre temps. En filigrane c'est aussi la complexité de son propre rapport au pays d'origine, que l'artiste livre au spectateur en faisant une véritable odyssée de la réappropriation.
-
L'aura harmonique de "la divine comédie" de Dante Alighieri
Myriam Benharroch
- Editions L'Harmattan
- 19 Janvier 2022
- 9782336952079
Produire une oeuvre parfaite, telle était la volonté de Dante qui a appelé sa Comédie : « poème sacré ». Un poème sacré en appelle à une langue où se révèle le caractère de l'absolu, ouverture sur l'infinité des interprétations. Cette étude met en lumière, d'une part, l'influence des civilisations orientales anciennes où la danse et la musique symbolisaient la lumière, la beauté et la joie et, d'autre part, celle de la mystique juive, notamment du kabbaliste espagnol Abraham Aboulafia qui porta à un très haut niveau la sacralité du langage et sa corrélation au nom de Dieu. La langue hébraïque serait-elle le modèle de langue parfaite pour Dante ? Acceptée ou contestée, cette thèse a le mérite d'ouvrir des espaces de réflexion nouveaux, de mettre à jour des structures et des liens insoupçonnés.
-
Mannequin par hasard et sur le tard.Je vais être diorisée ! Oui, habillée de Dior. Chignon, make-up, talons. Je tiendrai en laisse un caniche royal et me promènerai au rayon beauté, l'air pimbêche à mort. Mon rêve d'enfant se concrétise : rester enfermée dans un grand magasin. Deux nuits de répétition. Les models
, cinq ladies d'âge mûr - comme on dit au rayon fruits et légumes - dont moi, ont passé des heures sur un escalator en marche. Un show somptueux se prépare. Moi qui n'ai jamais fait de spectacle de ma vie, sauf Cendrillon
à l'école primaire, j'exulte.Londres, Upper Street. Sylviane, fraîchement débarquée de France, cinquante-cinq ans, cheveux blancs et silhouette de jeune fille, est repérée lors d'un casting sauvage. Sa vie prend un virage à angle droit.
Castings, shootings et défilés se suivent et ne se ressemblent pas. Désormais
model, elle découvre la
fashion sphère et ses paillettes. Les excentricités de la capitale britannique, sa population bigarrée et sa liberté face aux conventions l'enchantent : elle s'y sent comme chez elle.
Mais, pendant ce temps, en Sologne, son père se meurt et sa mère s'épuise. La
vraie vieillesse tisse sa toile...
Dans
Moi, vieille et jolie, Sylviane Degunst dévoile, avec humour, les coulisses du mannequinat, et livre une vision décalée du temps qui passe, sur fond de culture british. -
Orpheline numéro 27
Michaela Deprince, Elaine Deprince
- Presses de la cité
- 17 Mars 2016
- 9782258135499
" J'ai parfois l'impression d'être encore l'orpheline d'hier, la pikin sale et affamée qui, dans sa terreur, se raccrochait de toutes ses forces à un unique espoir, celui de devenir un jour danseuse. À l'époque, je m'appelais Mabinty Bangura, et je dansais pieds nus dans la boue à la saison des pluies. "Mabinty Bangura est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine. Après avoir survécu à la guerre, la maladie et la famine, son combat sera de se faire une place dans l'exigeant milieu de la danse classique, où les préjugés sur la couleur de peau sont particulièrement présents...
Michaela DePrince et sa mère nous livrent ici un récit bouleversant, le témoignage d'un destin exceptionnel et d'une force de vie hors du commun.