Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
-
Sun Tzu, général chinois du VI siècle avant Jésus-Christ, a écrit un Art de la guerre qui aujourd'hui encore suscite l'intérêt de très nombreux lecteurs. Tandis que la guerre refait irruption en Europe et au Proche-Orient, si l'on étudiait comment faire la paix au XXI siècle ? C'est à cette mission que Bertrand Badie, le plus philosophe des professeurs en relations internationales, s'est attelé dans cet ouvrage à la portée universelle.
La paix a changé de nature. Longtemps cantonnée à l'état de non-guerre, associée à des périodes de trêve obtenues par transactions géographiques, économiques, dynastiques, elle ne peut désormais être établie qu'à la condition d'être redéfinie, pensée comme un tout, considérée à l'heure de la mondialisation et des nouvelles menaces, notamment climatiques, qui pèsent sur notre planète.
S'appuyant sur quantité d'exemples historiques ou contemporains, Bertrand Badie dresse des perspectives : faire primer le social sur le rapport de force, chercher à comprendre l'Autre, trouver les justes normes, combler ce qui nous sépare
Revisitant des références essentielles d'Aristote à Kant, il propose neuf vertus à mettre en oeuvre pour faire la paix. -
Créer des ballets au XXIe siècle
Laura Cappelle
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 6 Juin 2024
- 9782271146205
Enquête sur les nouveaux classiques, de l'Opéra de Paris au Bolchoï
Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit "classique" et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ? Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine pourtant essentialisé comme féminin ?
Voici quelques-unes des questions explorées dans cette enquête au coeur de quatre compagnies majeures le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge leur esthétique comme leur construction.
Réflexion sur les héritages culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses souvent aux prises avec leur identité classique. -
Le Puy-du-Faux : enquête sur un parc qui déforme l'Histoire
Pauline Ducret, Florian Besson, Mathilde Larrère, Guillaume Lancereau
- Les Arènes
- 24 Mars 2022
- 9791037506689
Enquête sur un parc qui déforme l'Histoire
Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux,
quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre. -
" La vie, comme le petit poucet, sème des cailloux derrière elle. "
Au XVIIe siècle, Pierre Borel, un médecin ordinaire, assure détenir dans son cabinet de curiosités la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. La pierre et la chair seraient-elles plus proches qu'on ne le croit ?
Dans cette nouvelle causerie, David Wahl, écrivain et dramaturge, s'amuse une fois de plus à brouiller les pistes entre le mythe et la science pour nous livrer le récit fascinant des origines géologiques de l'humanité. -
En 2014, la chorégraphe Dominique Brun recrée Le Sacre du printemps, oeuvre majeure du XXe siècle, chorégraphiée par Nijinski sur la musique de Stravinski, en s'appuyant sur des archives variées permettant d'approcher au plus près de ce qui a pu se passer lors de la première de la pièce en 1913. Danseuse, chorégraphe et écrivaine, Enora Rivière a vécu cette expérience de l'intérieur, en dansant ce Sacre avec vingt-neuf autres danseurs et danseuses. Naviguant entre récit et essai, tissant les souvenirs et mots des autres interprètes - avec lesquels elle s'est entretenue au cours de son processus d'écriture - avec des matières plus intimes, moteurs - un sacre entrecroise cette expérience collective et polyphonique majeure à un point de vue autobiographique qui prolonge le travail littéraire amorcé avec le livre ob.scène : récit fictif d'une vie de danseur paru aux éditions du CN D en 2013.
-
Scènes et mises en scène : essai sur le théâtre et la danse contemporaine
François Laplantine
- 12-21
- Agora
- 24 Juin 2021
- 9782823880663
La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d'une rupture avec le ballet classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes et les plus vivantes de la création artistique. Sensible à l'état du monde, elle montre souvent le chaos mais préfigure également à travers les relations entre les danseurs de nouvelles formes de lien social. Avec une partie du théâtre actuel dans ce qu'il a de plus vigoureux, elle permet de réintégrer dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue par la pensée occidentale : le souffle. Ces deux activités, à l'instar des traditions artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu'à capter des forces. Elles sont animées par une énergie d'incorporation et d'extériorisation qui posent une série d'interrogation : les relations entre le regard et l'écoute, le corps et le langage, les voies du dire et du non-dire, la transformation du temps en espace.
À l'heure de la communication à distance, des écrans, des médias, des multimédias, ces arts du spectacle vivant permettent de ne pas nous laisser happer par le virtuel et de revenir au réel tout en nous faisant percevoir d'autres manières d'exister. Ils créent de la pensée. Non pas un mouvement de pensée mais une pensée en mouvement. -
Actions, mouvements et gestes
Noé Soulier
- Centre National de la Danse
- 27 Septembre 2017
- 9782914124850
En 2007, alors qu'il danse Set and Reset de la célèbre chorégraphe Trisha Brown, Noé Soulier découvre avec surprise sa difficulté à interpréter cette danse qui ne présente pourtant aucun problème technique. Il prend alors conscience que sa manière d'envisager le mouvement, issue de sa formation classique, ne lui permet pas de bien appréhender des gestes ou des actions relevant d'autres styles ou pratiques de danse.
Cette révélation est à l'origine de ce livre. L'artiste y distingue plusieurs manières de prêter attention au mouvement en s'appuyant sur une analyse des pratiques chorégraphiques ou de la performance, de la danse classique à William Forsythe, mais aussi de divers concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.
« Implicitement, j'avais analysé et mémorisé les deux premiers mouvements de la manière suivante : le bras forme une ligne droite qui décrit un arc de cercle vers le bas ; au moment précis où il passe devant le genou, celui-ci se fléchit, puis le tronc bascule d'environ 20 ° vers l'avant, etc. Il était impossible d'exécuter correctement la phrase de Set and Reset avec cette lecture du mouvement. La suivante fonctionnait mieux : je laisse tomber le poids du bras étendu, le bras entraîne dans sa chute le genou dont le fléchissement fait basculer le torse, et ainsi de suite. »
Danseur, chorégraphe, Noé Soulier articule ici des manières de prêter attention au mouvement en s'appuyant sur une analyse des pratiques chorégraphiques. Il développe ainsi des focales d'attention : des cadrages conceptuels qui proposent différentes façons d'appréhender le mouvement et le corps. Cette recherche se situe à la frontière ténue entre une pratique artistique qui se concentre sur l'attitude du spectateur et une réflexion sur l'art qui cherche moins à décrypter le sens des oeuvres qu'à enrichir les multiples manières d'en faire l'expérience. Actions, mouvements et gestes est une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre. C'est une oeuvre d'observation qui fait de l'élaboration de différents modes de regard sur le mouvement la danse elle-même. -
Cent ans, c'est passé si vite...
Gisèle Casadesus
- Le passeur
- En toute liberté
- 27 Août 2020
- 9782368901212
Cent ans -; un siècle de théâtre, de cinéma et d'amour ! La doyenne des comédiens français livre son abécédaire intime, celui d'une femme et d'une artiste d'exception, à l'incroyable joie de vivre. Un livre qui rend heureux.
« Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants », déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle transformera ses rêves en une vie de rêve. Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie.
« Mademoiselle » est aujourd'hui devenue une belle arrière-arrière-grand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma.
Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
Lire Gisèle Casadesus, c'est partager la chaleur d'un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux ! -
Spectatrices ! de l'antiquité à nos jours
Collectif
- CNRS Editions
- Histoire
- 1 Septembre 2022
- 9782271143488
Spectatrices !
De l'Antiquité à nos jours
Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins.
Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l'utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d'une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d'un lieu d'émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs.
Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l'exaspération au plaisir.
Véronique Lochert est maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Marie Bouhaïk-Gironès est chargée de recherche HDR au CNRS en histoire médiévale, au Centre Roland Mousnier. Céline Candiard est maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l'Université Lumière Lyon 2. Fabien Cavaillé est maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Caen Normandie. Jeanne-Marie Hostiou est maîtresse de conférences en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Mélanie Traversier est maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l'Université de Lille. -
Dans une langue poétique et polyphonique, c'est le trajet d'un artiste en recherche que retrace ce livre. Analysant son propre travail mais aussi les oeuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro invente ici, à travers l'écriture, une forme sensible où la création est inextricablement liée à sa position de chercheur et à son regard de spectateur.
« À partir de Ciel, mon premier solo, et d'un réseau poétique d'oeuvres avec lesquelles j'entretiens une certaine proximité, je m'intéresse aux marges qui dansent. Je plonge ainsi dans l'exercice de l'écriture. L'artiste-chercheur qui écrit prend et refuse la distance. Je sais d'emblée qu'à la fin du projet, que ce soit une thèse, un livre ou une pièce dansée, je ne serai tout juste qu'au commencement, au début de mon propre jeu. Progressivement, j'essaye de produire une extension de mon travail artistique, une analyse ex-corpo de la scène, vitale pour moi. Car derrière ces lignes, une nouvelle danse se dessine déjà, qui m'habite et m'incorpore. » (Volmir Cordeiro) -
Vu du geste ; interpréter le mouvement dansé
Christine Roquet
- Centre National de la Danse
- 29 Avril 2020
- 9791097388065
« S'appuyer sur l'air », « partager l'espace », « donner son poids », « danser à l'écoute »... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve trace dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception ? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé ? Comment « lire » ce geste, et avec quels outils ? Comment peut-il faire sens pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde ?
Dans le prolongement des travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hubert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en interaction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer à inventer de la relation et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde. -
Dans ce texte très personnel, à la fois ludique et poétique, Georges Appaix parle de son travail, tel qu'il l'a vécu et pensé tout au long de ses quarante années de carrière où, pièce après pièce, il s'est agi pour lui de construire des spectacles, avec des danseurs, en partant - dit-il volontiers - le plus souvent « de bien peu de choses ». Ce post-scriptum vient saluer et ponctuer sa vie d'artiste ; il s'attache à y dire tant les difficultés que les joies, et toute la complexité de ce rôle particulier, chorégraphe, dans lequel il s'est glissé peu à peu.
« Se déplier soi-même. Cette image m'est venue à propos de ce travail. Pas celui d'écrire mais celui d'écrire un spectacle. Ou plutôt écrire une succession de spectacles, comme les chapitres d'un même livre. Se déplier pour essayer de lire quelque chose en soi, comme en qui que ce soit, une humanité qui nous est commune mais aussi diverse et qui recèle des capacités de penser, de rire, de se mettre en mouvement, de vivre nos vies. Nos vies comme des livres dans lesquels beaucoup de choses auraient été glissées entre les pages, un peu cachées. Les autres, le monde. » -
Le Crazy Horse, dans l'intimité d'un cabaret de légende
Kathleen Tamisier
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 3 Novembre 2023
- 9782815957564
Le Crazy Horse figure au panthéon des cabarets de légende. Ce temple du nu voit depuis des décennies des touristes et des passionnés accourir de la planète entière pour assister à l'un de ses spectacles, « culte » comme on dit désormais. Mais si la scène est reine au Crazy, on sait bien peu de choses de sa coulisse. Cet ouvrage va proposer une plongée véritablement ethnologique au sein de l'univers du Crazy Horse, nous dévoilant ses codes, ses rites, ses interdits. Le cabaret sera mis à nu, et le voile sera délicatement levé sur la légende. Témoignages de danseuses ou « d'ex » du Crazy, anecdotes faisant sens, éléments historiques rappelés, tout va converger pour donner corps et sens à cet incontournable cabaret parisien de légende.
Kathleen Tamisier est sociologue et ancienne danseuse. -
La danseuse étoile Agnès Letestu a marqué les plus grands rôles par la profondeur et l'originalité de ses interprétations, à l'Opéra de Paris et sur les scènes les plus prestigieuses, du Bolchoï à la Scala, de Tokyo à Cuba... Elle a mis son extraordinaire virtuosité au service des personnages qu'elle a incarnés, des plus directement passionnels et figuratifs, comme la Dame aux camélias ou Giselle, aux abstractions des créations contemporaines. Danseuse, créatrice de costumes, professeur, Agnès Letestu livre dans cet ouvrage écrit avec Gérard Mannoni un vaste propos sur la danse : les années d'apprentissage mais aussi l'enseignement, le rapport du mental et du physique, les grands rôles, le corps comme ami et comme ennemi, les relations avec les chorégraphes... Rarement une très grande danseuse s'était livrée ainsi, avec tant de franchise, de finesse et d'intelligence. Gérard Mannoni est critique musical et chorégraphique depuis plus de quarante ans, pour la presse écrite et pour la radio. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages de référence sur la danse et les danseurs, dont, chez Buchet/Chastel, Les Grandes étoiles du XXe siècle (2014) et Les Grands chorégraphes du XXe siècle (2015).
-
La danse contemporaine, une revolution reussie ?
- EDITIONS DE L'ATTRIBUT
- 6 Septembre 2017
- 9782916002453
Patrick Germain-Thomas livre une étude précise sur l'émergence de la danse contemporaine en France des années 1970 à aujourd'hui autant qu'un manifeste formulant les combats à mener pour sa reconnaissance.
En dépit de l'évidence avec laquelle la danse contemporaine s'est imposée sur les scènes françaises et étrangères, elle éprouve encore des difficultés à pénétrer la société dans son ensemble. Sa diffusion pose question. La politique de l'offre qui la caractérise génère un accroissement régulier du nombre de spectacles créés chaque année, dépassant les capacités de programmation des théâtres et festivals, et assignant les compagnies à une position de double dépendance : vis-à-vis des aides publiques et des choix des diffuseurs.
Il paraît aujourd'uhi nécessaire de repenser le marché subventionné de la danse contemporaine, structurellement déséquilibré. Car après avoir réussi sa révolution esthétique, la danse contemporaine doit conforter son modèle économique et son ancrage social pour envisager un avenir pérenne. -
Le faux journal intime d'une égérie des Années follesSuzy Solidor incarne l'esprit débridé, moderne et festif des Années folles. Muse, rebelle, femme de la nuit qui règne sur son cabaret, elle séduit la France entière de sa voix rauque jusqu'à ce que la guerre éclate. Ouvertement bisexuelle, elle fascine de très nombreux artistes jusqu'à devenir la femme la plus peinte au monde. Foujita, Picabia, Lempicka, Cocteau, Bacon... plus de deux cents artistes ont été séduits par sa beauté à la fois anguleuse et charnelle.
Cette femme au parcours hors du commun rêvait de devenir mannequin chez Lanvin : la voici nue devant l'objectif de Man Ray, en robe de soirée récitant les poèmes de Cocteau, ou ivre de bonheur au bras de son amant, l'aviateur Jean Mermoz.
Après la guerre, après la fête, elle choisit la Provence pour ses vieux jours, et le monde l'oublie peu à peu.
Charlotte Duthoo fait entendre à nouveau la voix si particulière de Suzy Solidor et retrace ce destin unique, emporté par le tourbillon des amours et celui des arts. Un portrait de femme qui est aussi celui d'une époque éprise de liberté. -
Sans chaines ; entretiens avec Patrick Sébastien
Patrick Sébastien, Marc Dolisi, François Darmigny
- Hugo Document
- Hors collection
- 31 Octobre 2019
- 9782755651478
Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves.
Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie.
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran.
Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration.
Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous.
Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être.
Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur.
Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre.
Paroles et portrait d'un homme libre. -
Danses jazz : une poétique de la relation
Eliane Seguin
- Centre National de la Danse
- 23 Mai 2018
- 9782914124928
Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité. Se pencher sur le jazz, c'est observer un art du présent, ouvert à tous les mouvements possibles, hybride dans ses techniques, éclectique dans son inspiration, mélangeant les temps, les lieux, les espaces.
Sous-tendu par la question des échanges interculturels et du métissage, cet ouvrage mêle des approches historique et esthétique. Il propose un voyage à la découverte de contextes, d'artistes, d'oeuvres susceptibles d'éclairer les cheminements du corps tout en donnant des repères. Il s'agit de considérer les imaginaires, les fantasmes et les projections qui alimentent les discours critiques portés sur celui-ci, sans oublier les codes qui définissent une appartenance, une manière de vivre et de sentir. -
Tribunes sur la danse
Johanna Bienaise
- Presses de l'Université Laval
- FRÉA - Formation et recherche en éducati
- 2 Novembre 2020
- 9782763747323
En abordant des perspectives esthétiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeurs et professeures et des étudiants et étudiantes du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignants et enseignantes, les artistes et les étudiants et étudiantes en danse, ainsi que les aficionados.
-
Une approche inclusive pour enseigner la danse
Elise Hardy, Joannie Douville
- Presses de l'Université Laval
- FRÉA - Formation et recherche en éducati
- 6 Décembre 2023
- 9782766301737
Corpuscule Danse est la première compagnie de danse au Québec à avoir intégré des personnes avec et sans handicap, tant visible qu'invisible, dans les cours qu'elle dispense et sur la scène professionnelle. Pionnière dans le domaine de la danse inclusive, la compagnie oeuvre depuis les années 2000 à offrir des espaces d'expression, de valorisation et de création à tous et à toutes. Elle encourage la mixité en facilitant la participation des personnes de la diversité fonctionnelle pour qui l'accès à la culture est rendu difficile par le fait qu'elle n'est souvent pas pensée pour elles.
Portée jusqu'en 2021 par sa fondatrice France Geoffroy, Corpuscule Danse a développé un savoir-faire et un savoir-être uniques dans l'art d'enseigner la danse à des groupes de personnes aux capacités multiples. L'écriture de cet ouvrage résulte d'un désir des membres de la compagnie de partager leur expertise à des personnes enseignantes souhaitant initier des espaces de danse adaptés à tous les besoins, dans le but de soutenir le déploiement de nouvelles initiatives inclusives.
Les personnes lectrices trouveront dans cet ouvrage différents types d'informations, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui leur permettront de se familiariser avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont étayées de témoignages de l'équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille pour illustrer des propos plus techniques. Le contenu peut être consulté dans un ordre aléatoire pour nourrir, selon les besoins, la démarche pédagogique et encourager à plonger dans un univers d'une grande richesse artistique et humaine. -
Partager la danse
Manon Levac, Joanna Bienaise
- Presses de l'Université Laval
- FRÉA - Formation et recherche en éducati
- 20 Novembre 2024
- 9782763759241
Partager la danse est le fruit de plusieurs travaux de recherche sur l'enseignement de la danse en milieu préprofessionnel et professionnel. Ce livre offre des réflexions fécondes pour les artistes de la danse et les aspirants danseurs et danseuses. Il présente un kaléidoscope d'expériences et de points de vue ouverts sur l'expérimentation, la découverte, mais aussi sur le questionnement et le doute. La pluralité des textes offerts permet d'apprécier comment le partage de la danse est une activité complexe, empreinte de ses propres paradoxes ou complémentarités : à la fois sociale et intime, expressive et introspective, ancrée dans un héritage et définitivement propulsée vers l'inconnu de la création. Ce livre a été pensé avant tout comme un espace de rencontres avec des artistes-enseignants-enseignantes qui s'engagent généreusement et qui oeuvrent chaque jour, à leur manière, à amener les autres à embrasser la danse.
-
Garçons perdus. L'ascension et la chute des boys bands
Astrid Faguer
- Le Cherche-Midi
- 7 Mai 2025
- 9782749182100
Une plongée précise et sensible dans le destin tragique des " boys bands " qui ont rythmé la culture pop des années 1990.
Il y a eu les Beatles pour les années 1960, les Rolling Stones durant la décennie suivante puis Prince et Michael Jackson qui ont régné sur les années 1980. Et dans les années 1990... Qu'on le veuille ou non, les boys bands faisaient la loi. À chaque concert, 2B3, Alliage ou G Squad déclenchaient des émeutes. Leurs ventes de disques s'envolaient dès la première heure, les radios passaient leurs chansons jusqu'à six fois par jour. Un succès colossal qui reposait sur une recette singulière et fragile : de beaux garçons, bons danseurs et mauvais chanteurs, animés par l'envie de réussir, de fuir leur milieu d'origine.
Avec Garçons perdus, Astrid Faguer revient sur ce phénomène qui a marqué la pop culture. Elle suit le parcours hors norme de ces jeunes hommes qui sont subitement passés de leur banlieue aux quartiers chics de Paris, de l'anonymat à une notoriété presque effrayante. Car l'histoire des boys bands a tout d'un roman balzacien. Un parcours le prouve mieux que les autres, celui de Filip Nikolic, le chanteur des 2B3. Il se rêve gymnaste à Longjumeau lorsqu'il croise, un jour, le grand avocat François Gibault dans un club de sports. Ce dernier organise des dîners en son honneur, lui présente tout Paris, l'emmène chez Lucette, la veuve de Louis-Ferdinand Céline... Longjumeau est désormais loin, le jeune chanteur fréquente les soirées mondaines du 8e arrondissement, devient ami avec Alain Delon, vit sous les hurlements constants de ses fans. Il mourra, en 2009, alcoolique, d'un arrêt cardiaque à l'âge de 35 ans.
L'auteure décrit, avec justesse, l'ascension et la chute de ces " boys " qui ont connu la gloire et ont payé sa rançon. En rencontrant de nombreux témoins, elle trace la trajectoire de ces stars éphémères, nous fait revivre leurs aspirations et leurs désillusions. Il y avait chez eux une soif de réussir étrange et déroutante car elle ne convoquait ni la rage, ni l'esprit de revanche. Cet état d'esprit, parfaitement décrit dans ces pages, ravive aussi l'atmosphère d'une époque, celle des années 1990, pré-réseaux sociaux, pré-smartphone, qui paraît aujourd'hui si lointaine.
Garçons perdus allie l'enquête journaliste à l'analyse pop avec, tout au long du livre, une finesse et un sens de la narration qui rend justice à cette étrange épopée. -
Le théâtre du corps
Marie-claude Pietragalla
- Presses de la Renaissance
- Chemin faisant
- 19 Mars 2015
- 9782750909178
Marie-Claude Pietragalla, figure incontournable de la danse française - ancienne étoile, chorégraphe, juré de " Danse avec les stars " -, est une artiste rare, engagée, visionnaire. Elle revient ici sur son parcours, ses rêves, ses projets et son désir inaltérable d'être avant tout une " artiste populaire ".Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire.
Danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration entre ces deux artistes atypiques s'appuie sur une synergie permanente, une complicité qui leur permet de poser un double regard sur le monde et leur travail de création : masculin féminin, réel fantasmé, abrupte et poétique, drôle et dramatique.
Pour elle et lui, le corps est ce lieu où s'inscrivent les manifestations de l'expérience humaine. Le spectacle vivant, moments de partage et de transcendance, dialogue inédit entre la scène et le public ne doit pas être élitiste, mais créateur de rêve pour tous.
" Nous croyons aujourd'hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d'expressions, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants. "
Avec toute la passion qui la caractérise, " Pietra " revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d'être une artiste libre. -
Le Moulin Rouge en folies ; quand le cabaret le plus célèbre du monde inspire les artistes
Francesco Rapazzini
- Le Cherche-Midi
- 17 Novembre 2016
- 9782749154244
Comme toute étoile ne peut briller que dans l'oeil qui la regarde, ce Moulin Rouge-là se raconte par les grands noms qui l'ont vécu.Aucun lieu au monde n'a su fédérer autant d'artistes que le Moulin Rouge, l'une des gloires de Paris, pour ne pas dire de la France entière, et ce depuis sa création en 1889. Encore aujourd'hui, son french cancan, sa scène et ses murs nourrissent l'imaginaire de peintres, d'écrivains, de photographes, de sculpteurs, de cinéastes, d'illustrateurs et de musiciens les plus hétéroclites.
Véritable pivot du monde artistique, y ont puisé leur inspiration non seulement Toulouse-Lautrec et Picasso, mais aussi Fernand Léger et les photographes Doisneau, Brassaï et Bettina Rheims, les écrivains Blaise Cendrars, Simenon, Christophe Donner et Daniel Picouly - ainsi que Sacha Guitry et Georges Feydeau, Louis Aragon et Paul Éluard -, sans oublier, enfin, les réalisateurs John Huston, Jean Renoir, Baz Luhrmann, Cédric Klapisch... Ils sont des centaines.
Documents inédits, oeuvres célèbres ou oubliées, grands romans et petits navets : tout est ici raconté dans un rythme effréné et captivant qui met l'accent sur l'évolution des tendances et des avant-gardes, françaises comme internationales, ainsi que sur la vie de ceux qui les ont animées.