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Musique
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Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles " À l'école de la vie ", " Roméo kiffe Juliette ", " Éducation nationale ", ou encore " Rachid Taxi ", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
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"Reprends-toi, me suis-je dit, délecte-toi des dernières saisons de tes soixante-neuf ans, le nombre sacré de Jimi Hendrix, avec sa réponse à une telle exhortation : I'm going to live my life the way I want to, je vais vivre ma vie comme j'en ai envie."
En 2016, l'année du singe, Patti Smith fête ses soixante-dix ans. Des États-Unis au Portugal, elle tisse la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes - la perte d'amis chers - et politiques - l'élection de Trump -, sans jamais s'abandonner au désespoir.
Avec humour et sagesse, elle livre une réflexion émouvante sur l'amitié, le temps qui passe, et célèbre l'art, la littérature et les pouvoirs de l'imagination. -
« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. »
Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.
À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française. -
Si Bob Dylan est un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation, n'en omettant presque aucune source culturelle, religieuse ou historique. Depuis les années 1960, Bob Dylan ne s'est pas contenté dans ses albums et ses concerts de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXème siècle.
Cet ouvrage a vocation à éclairer l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 et France Inter, dirigé les antennes de France 2 et RTL et présidé TV5MONDE jusqu'en juin 2024. Il est désormais président de la Fondation des Alliances Françaises et chroniqueur à Rolling Stone. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Manu Dibango (2023). -
Paul McCartney : Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui
Paul McCartney
- Buchet Chastel
- 10 Octobre 2024
- 9782283040218
Paul McCartney raconte dans ces pages, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 161 chansons qui ont jalonné toute sa carrière depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.
Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions quelle fait naître en lui aujourd'hui.
Illustrés d'images exceptionnelles brouillons de chansons, lettres, photographies tirées des archives personnelles de Paul McCartney, cet ouvrage exceptionnel lève le voile sur les créations et l'univers intime dune légende vivante.
Au fil de ces récits, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du XXe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent ainsi de chaque page. -
Aya Nakamura, Dictionnaire critique
Ismaël Mereghetti
- JC Lattès
- La Grenade
- 22 Janvier 2025
- 9782709667562
Aya Nakamura transcende les générations, les cultures, les milieux sociaux, les genres musicaux, et fédère des millions de personnes de tous horizons. Raconter Aya, c'est raconter sa musique et la France d'aujourd'hui.
Dans ce dictionnaire, Ismaël Mereghetti retrace cette histoire de succès, décrypte des facettes méconnues de la chanteuse et donne des clés de compréhension de son univers artistique, devenu majeur dans la culture française.
Saisir l'inventivité d'Aya Nakamura et ce qu'elle représente, c'est ouvrir une fenêtre sur notre monde. -
Les pouvoirs extraordinaires de la musique : Pourquoi la musique nous fait vibrer ?
André Manoukian
- HarperCollins
- HarperCollins
- 20 Mars 2024
- 9791033917212
La musique est le dernier phénomène qui nous rassemble, elle ravive le sentiment d'appartenance à un tout, organise le chaos et rend le monde plus harmonieux. Elle exerce son pouvoir partout où elle résonne.
À travers 42 chroniques, André Manoukian nous invite à ses côtés à explorer le monde du son, ses effets sur l'homme évidemment, mais aussi sur la nature.
L'homme a-t-il chanté avant de parler ? Pourquoi la voix du colosse Néandertal était-elle fluette comparée à celle de Sapiens ? Pourquoi, selon Darwin, le langage humain peut-il être comparé au chant des oiseaux ? Comment l'imitation du cri d'une proie pour la traquer est-elle devenue musique ? Saviez-vous que chaque langue émet dans sa fréquence propre ? Connaissez-vous le pouvoir curateur du chant des baleines ? Comment le son affecte-t-il chaque organe de notre corps ?
Autant de phénomènes surprenants qui nous permettent de mieux comprendre notre rapport au son et à ses vibrations, qu'André Manoukian analyse avec autant de science que de jubilation.
Un livre savoureux qui nous révèle toute la puissance salvatrice de la musique.
" On apprend beaucoup car tout est archi-documenté, et on rit également, Manoukian se montrant aussi facétieux qu'à l'accoutumée." Sophie Rosemont, Rolling Stone
A propos de l'auteur :
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, notamment Anouch, un vibrant hommage à sa grand-mère et à ses racines arméniennes, également pour des artistes telles que Malia et Liane Foly, et des albums hommage, comme Les pianos de Gainsbourg. Touche à tout insatiable, il multiplie les interventions dans les émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, adaptés en chroniques sur France Inter, ont connu un large succès. -
Pagny par Ael : Un livre de photos inédites : Le regard d'une fille sur trois années si particulières dans la vie de son père
Aël Pagny
- HarperCollins
- HarperCollins
- 6 Novembre 2024
- 9791033920304
Un livre de photos inédites, celui d'une fille pour son pèreAlors que Florent Pagny entame, en 2021, la « tournée des 60 », il confie à sa fille, Ael, talentueuse photographe indépendante de 22 ans à l'époque, le soin de le suivre sur cet événement. Mais sa tournée est stoppée net début 2022 : Florent annonce sur ses réseaux être atteint d'un cancer ; il doit avant tout se battre pour sa santé et rester auprès des siens. Animé par sa rage de vivre et par sa passion pour la musique, le « boss » décide d'enregistrer un album de duos avec de nombreux artistes dont il se sent proche et remonte sur scène dès l'été 2023 au cours de nombreux festivals.Durant toute cette période, sa fille est à ses côtés pour immortaliser des moments aussi rares que précieux. Pudique, Ael trouve le moyen, grâce à ses photos, de rester auprès de son père à chaque instant et de lui dire tout son amour.Ce beau livre, totalement inédit et préfacé par le chanteur, est le résultat de ces trois années de travail. Trois années si particulières pour Ael, pour Florent et pour toute la famille, toujours soudée pour le meilleur comme pour le pire. Au fil des photos, légendées par Florent Pagny et sa fille, une histoire se raconte...À propos de l'autriceFille du chanteur Florent Pagny et de son épouse Azucena Caamaño, Ael Pagny est née en 1999. Dès l'âge de 13 ans, elle découvre la photographie et décide d'en faire son métier. À 17 ans, pour suivre son rêve, elle intègre la prestigieuse Parsons School of Design à New York et choisit de s'installer dans cette ville pour débuter sa carrière de photographe indépendante. En novembre 2021, alors que Florent Pagny entame une tournée en France qu'il devra malheureusement interrompre pour raisons de santé, le chanteur confie à sa fille le soin de réaliser ses photos de concert.
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Dans la discothèque de Serge Gainsbourg
Christophe Geudin, Stéphane Girel
- Seghers
- 22 Mars 2025
- 9782232147890
Après Le Gainsbook, devenu une monographie de référence, voici La Discothèque de Serge Gainsbourg, une façon inédite d'envisager les sources musicales qui ont permis l'émergence d'une oeuvre à nulle autre pareille.Au cours de sa carrière, Serge Gainsbourg a exploré une large variété de genres musicaux. Amateur averti, " faussaire de génie ", il possédait une acuité, un flair qui lui permettaient d'être en phase avec les modes, jusqu'à les devancer parfois avec l'insolence du précurseur incompris.
Mais qu'écoutait-il ? Et comment ce qu'il aimait a-t-il pu nourrir sa propre création ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de ce livre ont scruté les photos où Gainsbourg apparaît entouré de vinyles, écouté ses interviews, consulté les playlists de ses cartes blanches radiophoniques, fureté dans les archives de la rue de Verneuil pour en lister les 78, 33, 45 tours, cassettes et CD. Ils ont ainsi pu rassembler près de 400 références discographiques.
Observée sous l'angle chronologique, la discothèque ainsi reconstituée offre une traduction fidèle de l'évolution des goûts musicaux de Gainsbourg et, par ricochet, des différents styles de sa production d'auteur-compositeur-interprète. Liée à l'histoire du microsillon, son oeuvre se raconte dès lors en plusieurs séquences, distinctes par leur couleur musicale. Classique, jazz, chanson, pop, rock, reggae, funk... Un solide réservoir pour les exercices de style de l'homme à tête de son. -
Le son de la révolte : une histoire politique de la musique noire américaine
Christophe Ylla-Somers
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 25 Octobre 2024
- 9782384314263
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
Né en 1972, Christophe Ylla-Somers est titulaire d'un master d'histoire médiévale (Paris 1 La Sorbonne) et DJ (Soul, Funk, Disco, Boogie). Depuis plus de vingt ans il promène ses vinyles de clubs en soirées, du Baron au Bus Palladium, du Mellotron à Radio Meuh, en passant par Bruxelles, Tunis, New York et le Festival de Cannes... Il est aussi auteur de deux livres jeunesse en collaboration avec Yvan Pommaux, Nous, notre histoire et La Commune chez l'École des Loisirs. -
En avant la musique ! Maurice Ravel
Karol Beffa
- Éditions des Équateurs
- Essais
- 5 Février 2025
- 9782382848043
Mondialement célèbre pour son emblématique Bolero, Maurice Ravel (1875-1937) était un prestidigitateur de la musique. Minutieux jusqu'à la perfection, fasciné par les contraintes, il fut le compositeur de tous les défis : la difficulté était pour lui source de beauté. Mais Ravel était aussi un esprit fantaisiste, un éternel enfant. Grand amateur de voyages, ce dandy à l'élégance raffinée alla puiser une part de son inspiration dans les musiques anciennes, espagnoles, orientales, ainsi que dans le jazz. Maître de l'harmonie, de la forme, de l'orchestration, ce fut un créateur de sortilèges, un magicien des sons. Le compositeur et pianiste Karol Beffa lève le rideau sur « l'énigme Ravel ». Dans un style vif et enlevé, il nous fait pénétrer dans le secret de son atelier, nous révèle ses étonnantes fréquentations et nous initie à son art de vivre, à ses manies de collectionneur, à son goût de la solitude et de la marche. Comme l'écrivit Léon-Paul Fargue, « Ravel fur un poète précieux et noble, un musicien du genre fine lame, un hidalgo gentil et probe, un être au coeur d'or ». Coup de coeur des libraires ?? « C'est en qualité de musicien que Karol Beffa nous invite à percer les secrets de composition de ce magicien de la musique qu'était Maurice Ravel. Perfectionniste à l'extrême, soucieux du moindre détail, l'auteur du Boléro a révolutionné son art par une orchestration raffinée, des harmonies complexes et des textures rythmiques innovantes, créant des atmosphères riches et nuancées qui ne laissent pas de fasciner. Un vibrant hommage à un génie musical souvent perçu comme énigmatique, mais profondément humain ! » Librairie Compagnie (Paris)
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Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Points
- Points Féministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413331
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel."Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France CultureLéa Lootgieter est journaliste culturelle et oeuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l'émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l'Association des journalistes LGBT.
Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Julie Feydel est illustratrice et graphiste indépendante. Elle met son art au service d'Emmaüs, des campagnes Octobre rose, et des médias Well Well Well, Komitid et Les Jours. -
Shane MacGowan : Le légendaire chanteur des Pogues
Richard Balls
- Table Ronde
- Quai Voltaire
- 17 Octobre 2024
- 9791037114334
Figure du punk, icône de la musique irlandaise et alcoolique notoire : l'incroyable histoire du chanteur des Pogues, qui de marginal est devenu héros national, n'avait jamais été contée. C'est chose faite. Ce livre retrace les étapes fondatrices de la vie du plus grand parolier de sa génération : les séjours inoubliables dans la maison de famille du Tipperary, l'émergence du mouvement punk qui a changé sa vie, l'alcool et les drogues qui ont menacé d'y mettre fin.
En plus d'entretiens exclusifs avec Shane lui-même, le journaliste Richard Balls a interrogé sa femme, des membres de sa famille ainsi que des gens qui ne s'étaient jamais exprimés publiquement à propos de Shane : proches collaborateurs, ex-petites amies, ou encore le professeur d'anglais qui, le premier, avait repéré le talent pour la littérature de ce grand poète, mort en 2023. -
L'invention de la musique moderne : Vienne, Paris, 1913
Cyril Azouvi
- Perrin
- 16 Janvier 2025
- 9782262110086
1913, naissance de la modernité.En 1913, à deux mois d'intervalle et aux deux extrémités de l'Europe, deux concerts de musique classique déclenchent les pires scènes d'émeute qu'on ait jamais vues dans ce monde d'habitude très guindé. En mars d'abord, à Vienne, des oeuvres de Schoenberg, Berg et Webern déclenchent un véritable pugilat au cours duquel la police doit séparer partisans et opposants de cette musique terriblement dissonante. En mai, ensuite, à Paris, c'est la création du
Sacre du printemps de Stravinsky qui dégénère en bataille rangée dans le tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées. Aujourd'hui encore, ces deux soirées restent connues comme les plus grands scandales de l'histoire de la musique dite " savante ".
Ces esclandres n'ont pas eu lieu fortuitement. Ils se produisent à un moment où l'Europe artistique et culturelle est en ébullition. Dans tous les domaines - peinture, sculpture, musique, architecture, danse, littérature, philosophie, sciences -, les formes et les certitudes héritées des siècles passés sont malmenées, remises en question, piétinées. Le cubisme de Picasso, l'expressionnisme de Kandinsky, le ready-made de Duchamp, la relativité d'Einstein, la psychanalyse de Freud : partout, la subjectivité et l'abstraction font irruption sur le devant de la scène.
Pour nous faire vivre ces deux soirées historiques, deux personnalités, parmi une profusion de témoins : Stefan Zweig, à Vienne, et Jean Cocteau, à Paris. Jeunes écrivains à l'époque, connectés à tous les artistes de leur temps, fous de musique, ils sont les mieux placés pour nous faire sentir le basculement d'une société héritée du XIXe siècle vers celle que nous connaissons aujourd'hui.
Ce que racontent ces deux concerts-scandale de Paris et Vienne, c'est la naissance de l'art moderne. Un art plus difficile d'accès, qui ne caresse pas l'auditeur ou le spectateur dans le sens du poil. Un art qui ne se pose pas la question du beau dans les mêmes termes qu'avant. Un art qui, en définitive, prend le parti de laisser sur le bord de la route une grande partie du public, rebuté par un langage qui lui devient étranger. C'est ainsi que, pour beaucoup - et c'est un paradoxe -, la musique s'est arrêtée en 1913. -
Le dictionnaire jubilatoire de la chanson d'amour : Une véritable déclaration au patrimoine amoureux de la chanson !
Frédéric Zeitoun
- HarperCollins
- Les Dictionnaires jubilatoires
- 5 Février 2025
- 9791033920298
LES MAUX D'AMOUR ONT INSPIRÉ DE FORT JOLIS MOTS À LA CHANSON FRANÇAISE« La Déclaration » de France Gall, « Le Baiser » de Souchon, « Mon Chéri » d'Aya Nakamura... Vous pensez être incollable sur les chansons d'amour ? Mais connaissez-vous « Sag warum », le slow teuton qui a fait danser la France entière dans les années 1960 ? Ou l'histoire de « Comme ils disent », le texte bouleversant d'Aznavour sur l'homosexualité, chanté en 1972 ? Savez-vous que le téléphone, la cigarette ou encore la météo ont beaucoup inspiré les paroliers en quête de mots d'amour ? Que Jean-Jacques Goldman a écrit sa plus belle chanson d'amour en mettant un point d'honneur à ne pas dire « Je t'aime » ?Chanteur et parolier, Frédéric Zeitoun a collaboré avec des artistes aussi incontournables que Frédéric François, Daniel Lévi, Enrico Macias, Hugues Aufray ou Zaz. Il connaît mieux que personne les affres de la création musicale. De sa plume caustique et généreuse, il partage dans ce dictionnaire anecdotes et souvenirs sur la genèse des chansons d'amour qui enflamment nos coeurs depuis des décennies. Au-delà des histoires particulières, c'est toute l'évolution du langage amoureux qu'il retrace pour notre plus grand plaisir ! A propos de l'auteur :Parolier, chanteur, chroniqueur régulier à la radio et figure historique de l'émission Télématin (France 2), Frédéric Zeitoun a côtoyé les plus grands noms de la chanson française tout au long de sa carrière musicale. Artiste aux multiples talents, il est notamment l'auteur de Toutes les chansons ont une histoire (Ramsay, 1997) et Fauteuil d'artiste (l'Archipel, 2022).
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L'histoire fascinante de la chanteuse qui a révolutionné le paysage musical français et conquis le monde. Cette biographie, nourrie d'interviews exclusives des proches de la chanteuse, retrace le parcours extraordinaire d'Aya Nakamura, depuis ses premiers pas dans la musique jusqu'à sa consécration internationale.
En quelques années, Aya Nakamura est devenue une icône de la chanson, un phénomène planétaire. Lors d'une mémorable séquence sur la passerelle des Arts à Paris, elle a offert à l'ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques 2024 un charme insolent qui n'appartient qu'à elle...
Un style poétique, qui chaloupe entre la tradition chantée des griots du Mali (dont sa mère est l'héritière), des mots de dialectes africains ou du langage urbain, porté par des rythmes pop, R'n'B ou afrobeat : Aya a imposé un son et une façon d'être : libre, féminine et féministe.
Nourrie d'interviews de la chanteuse, de ses proches collaborateurs et d'artistes avec lesquels elle a enregistré, cette biographie retrace son ascension fulgurante, depuis son enfance à Aulnay sous- Bois, ses premiers pas dans la musique, les collaborations de ses débuts, jusqu'à l'envol de sa carrière avec " Djadja ", puis ses multiples récompenses, ses featurings internationaux et son influence croissante dans le monde entier.
En quelques années, Aya Nakamura est devenue une icône de la chanson, un phénomène planétaire. Lors d'une mémorable séquence sur la passerelle des Arts à Paris, elle a offert à l'ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques 2024 un charme insolent qui n'appartient qu'à elle...
Un style poétique, qui chaloupe entre la tradition chantée des griots du Mali (dont sa mère est l'héritière), des mots de dialectes africains ou du langage urbain, porté par des rythmes pop, R'n'B ou afrobeat : Aya a imposé un son et une façon d'être : libre, féminine et féministe.
Nourrie d'interviews de la chanteuse, de ses proches collaborateurs et d'artistes avec lesquels elle a enregistré, cette biographie retrace son ascension fulgurante, depuis son enfance à Aulnay sous- Bois, ses premiers pas dans la musique, les collaborations de ses débuts, jusqu'à l'envol de sa carrière avec " Djadja ", puis ses multiples récompenses, ses featurings internationaux et son influence croissante dans le monde entier. -
Music connection : Les parrains de la musique américaine au XXe siècle
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314843
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l'adage. La musique américaine a germé à La Nouvelle Orléans à l'aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte-à-côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d'Al Capone et des théâtres de Broadway. Partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules la musique a explosé. L'âge d'or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l'activité musicale. Jazz, blues, rock et pop ont évolué sous la protection des parrains jusqu'aux années 1990. Nourri d'anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée vécue par Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d'autres.
Spécialiste des musiques américaines, né en 1984, Steven Jezo-Vannier explore leur histoire et les phénomènes sociaux qui les accompagnent, des racines du jazz au rock des sixties. Il leur a consacré une quinzaine d'ouvrages, biographies (Frank Sinatra, Ella Fitzgerald), monographies (The Doors, Creedence), et films documentaires (Dieu, Diable et rock'n'roll). -
Renaud, une vie en chansons
Gauvain Sers, Thomas Chaline
- Hugo Document
- Documents
- 5 Mars 2025
- 9782755674781
« Hexagone », « Amoureux de Paname », « Laisse béton », « Ma Gonzesse », « Marche à l'ombre », « Dans mon HLM », « Viens chez moi j'habite chez une copine », « Manu », « En cloque », « Morgane de toi », « Dès que le vent soufflera », « Miss Maggie », « Mistral gagnant », « Putain de camion », « Docteur Renaud, Mister renard », « Manhattan-Kaboul », « Les Bobos », « Toujours debout », « J'ai embrassé un flic »... : on ne compte plus les tubes de Renaud entrés au patrimoine de la chanson française. Thomas Chaline dévoile les secrets de création de l'oeuvre d'un des chanteurs préférés des Français et propose de découvrir, à travers de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Renaud, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste. PRÉFACE DE GAUVAIN SERS
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Les mots de la musique : 200 auteurs parlent de 200 musiciens
Franck Médioni, Collectif
- Fayard
- Littérature Française
- 30 Octobre 2024
- 9782213729909
Ils sont 222 auteurs, romanciers, poètes, journalistes ou musiciens. Chacun d'entre eux a choisi un musicien ou une musicienne du XXe siècle et écrit un texte libre de quatre pages.Musique classique, chanson, musiques du monde, pop, rock, reggae, jazz, rap, musiques électroniques, toutes les musiques sont présentes dans ce livre qui forme un vaste un panorama littéraire de la musique du siècle passé.
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Funk maoïste, folk bipolaire, disco terroriste, afrobeat parano, gospel bouddhiste, country métaphysique De 1977 à 1988, les Talking Heads ont enregistré de vibrants paradoxes qui marient jeux conceptuels et groove impérieux. À l'écoute de pareilles anomalies, un mélomane est en droit de se demander: «Eh bien, comment en sont-ils arrivés là?» Ce livre retrace le parcours de ces quatre étudiants en art, analyse le charme ambigu de leurs albums, raconte comment ils ont débuté dans un bar crasseux de New York et cherche à expliquer comment une bassiste novice a tutoyé les maîtres du funk, comment un chanteur gauche et réservé s'est mué en scientifique de l'étrange. Leur évolution trace une grande courbe qui met en lumière les extases et les violences que réserve le show-business.
Né en 1982, John Raby est enseignant-chercheur en esthétique, spécialiste de la philosophie de la musique. Il est l'auteur d'une thèse intitulée Gilles Deleuze: musique, philosophie et devenir, d'une critique de la littérature de Witold Gombrowicz entre autres. Il a également participé aux conférences de «Zappologies» organisées à la Philharmonie de Paris en 2018. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Frank Zappa (2023). -
1977. Le punk bat son plein et Johnny Rotten se balade avec un tee shirt « I hate Pink Floyd ». C'est ce moment que choisit le groupe pour sortir son album le plus agressif. S'appropriant la critique du régime soviétique par George Orwell dans La Ferme des animaux, Waters s'en prend au capitalisme. Comme si la foi perdue depuis Wish You Were Here était revenue, c'est un groupe resserré et terriblement efficace qui enregistre ce nouvel opus. Pourtant les dissensions au sein du groupe atteignent leur paroxysme lors du dernier concert de leur tournée à Montréal. Souvent sous-estimé, Animals a aujourd'hui retrouvé grâce auprès des fans. Les solos flamboyants de Gilmour, la hargne de Waters, les derniers éclats de Wright et la batterie fougueuse de Mason font d'Animals un album essentiel.
Guitariste, spécialiste de l'histoire et de l'analyse des musiques actuelles, Philippe Gonin enseigne à l'université de Bourgogne. Aux éditions Le mot et le reste, il a dejà publié des ouvrages sur les disques Dark Side Of The Moon, The Wall et Wish you were here des Pink Floyd ainsi que sur le groupe The Cure. -
Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès. -
Rarement dans l'histoire de la musique, il y eut une telle disparité entre le degré de popularité d'oeuvres comme la Symphonie du Nouveau Monde, le Quatuor américain ou encore le Concerto pour violoncelle et la relative ignorance de la vie de celui qui les a composées. Qui était Antonín Dvorák (1841-1904) ?
Il ne fait pas partie de ceux qui ont changé le destin de la musique, comme un Beethoven ou un Wagner. Par sa facilité d'invention et sa spontanéité, son génie mélodique l'affilie plutôt à des compositeurs comme Mozart et Schubert. Il y a des parentés plus outrageantes.
Du Carnegie Hall de New York jusqu'en Russie, en passant par Londres et Vienne, sans oublier Prague et sa Bohême natale, c'est à la fois une redécouverte et un voyage à travers la vie et les oeuvres d'Antonín Dvorák que nous propose ici Martin Mirabel. -
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. À travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
Brice Miclet est journaliste musical pour Libération, Tsugi, Harper's Bazaar, Les Inrockuptibles, Ouest France, Bikini ou encore Slate.