Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Le Mot et le reste (51)
- Editions L'Harmattan (42)
- Le Castor Astral éditeur (22)
- Archipel (19)
- Frémeaux & Associés (8)
- Plon (8)
- Buchet Chastel (7)
- Fayard (7)
- Marabout (7)
- Hermann (6)
- Mareuil Éditions (5)
- Seuil (5)
- Le Cherche-Midi (4)
- Le passeur (4)
- Robert Laffont (4)
- Seguier éditions (4)
- First (3)
- Flammarion (3)
- Hauteville (3)
- Les Belles Lettres éditions (3)
- Presses universitaires de Provence (3)
- Presses universitaires de Rennes (3)
- Symétrie (3)
- Au Diable Vauvert (2)
- EME Editions (2)
- Editions Prisma (2)
- Gallimard (2)
- Hugo Document (2)
- La découverte (2)
- Les Éditions de l'Homme (2)
- Michel Lafon (2)
- Presses Universitaires de Vincennes (2)
- Que sais-je ? (2)
- Tana (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- 12-21 (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Albin Michel (1)
- Archipoche (1)
- Audiolib (1)
- City éditions (1)
- Coffragants (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Don Quichotte (1)
- E/P/A (1)
- ECW PRESS (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- ENS Éditions (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Blueman (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Incertain) (1)
- Graph Zeppelin (1)
- Hachette Heroes (1)
- Hachette Littératures (1)
- HarperCollins (1)
- Hors collection (1)
- Istya & Cie (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Arènes (1)
- Les Impliqués (1)
- Nil éditions (1)
- PUF (1)
- Pascal Maurice éditeur (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Playlist Society (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Publie.net (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Somme toute / Le Devoir (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Table Ronde (1)
- Tallandier (1)
- Tempus Perrin (1)
- XO (1)
- rueLaplace éditions (1)
- Éditions AO (1)
- Éditions Mélanie Seteun (1)
- Éditions Première Partie (1)
- Éditions Rivages (1)
- Éditions Salvator (1)
- Éditions Slatkine (1)
- Éditions Somme toute (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Prix
Genres musicaux
-
« À l'opéra, on ne comprend rien »
« L'opéra, c'est pour l'élite »
« Il faut une "préférence nationale" pour les chanteurs français sur les scènes françaises »
Élitiste, désuet, onéreux... Les critiques de l'opéra s'agrippent à une image figée et bien terne de l'art lyrique. Reprenant un à un les arguments qui ont façonné celle-ci, cet ouvrage rend compte d'une réalité bien différente.
Pour ne pas disparaitre et continuer de captiver un public d'initiés ou de néophytes, l'opéra n'a cessé d'innover et de se diversifier. Des chantiers d'ampleurs sont ainsi à l'oeuvre, qu'il s'agisse de la modernisation des mises en scène, de l'importance renouvelé des répétitions ou encore de l'application de politiques culturelles ambitieuses.
Les portes des théâtres se veulent désomais grandes ouvertes ! -
Carte de séjour : Un groupe rock dans la "douce France" des années 1980
Philippe Hanus
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Août 2025
- 9782384316779
Formé en 1980 par Mohammed et Mokhtar Amini à Rillieux-la-Pape, dans l'agglomération lyonnaise, rejoints par le chanteur Rachid Taha puis divers autres musiciens, Carte de séjour défend un rock métissé engagé contre le racisme et pour la justice sociale. Le braconnage de la langue (un arabe de banlieue mâtiné d'anglicismes et de parlers populaires lyonnais baptisés « rhorho ») et des sons est au coeur de l'aventure de cet ensemble musical mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Contemporain des luttes des descendants d'immigrés, Carte de Séjour exprime pendant deux décennies une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Devenant ainsi l'ambassadeur d'une certaine culture cosmopolite, en Europe et au Maghreb.
Philippe Hanus, historien et anthropologue, coordonne l'ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » au Cpa de Valence. Au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, il a travaillé sur l'histoire des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne ainsi que sur celle des luttes des travailleurs immigrés et des mobilisations de leurs descendants dans les années 1970-80. L'auteur s'intéresse également aux différents modes d'expression des « cultures populaires ». -
La folk music americaine : De la contre-culture à l'entertainment
Régis Meyran
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Août 2025
- 9782384316298
Aux États-Unis, la musique folk a accompagné l'essor des minorités et la contestation sociale, ce, depuis l'enregistrement de chants amérindiens et africain-américains par les premiers ethnomusicologues, en passant par la musique des ouvriers anarchistes, jusqu'au succès de Woody Guthrie qui chantait pour les fermiers migrants pendant la Grande Dépression. Dans les années cinquante, un milieu underground a ressuscité les traditions folks : le folk revival préfigurait la lutte pour les droits civiques. Devenue par la suite plus commerciale, la musique folk se combinant avec le rock s'est éloignée de la politique. Bien qu'incarnée pour beaucoup par Bob Dylan ou Joan Baez, la musique folk a une histoire antérieure et souterraine largement méconnue en France que cet ouvrage propose d'explorer.
Régis Meyran est journaliste (Alternatives économiques, Sciences Humaines, Le Courrier de l'UNESCO...) et anthropologue associé à l'Ecole pratique des hautes études. Auteur d'études et d'ouvrages sur les questions de racisme et d'identité mais aussi sur la question de la démocratie, il anime avec Michel Wieviorka et Philippe Portier la plateforme internationale sur le racisme et l'antisémitisme. -
Dirty south : Une histoire de rap dans le sud des Etats-Unis, Three 6 Mafia, Ugk, Outkast, Lil Wayne, Gucci Mane et les autres
Ludovic Villard
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 12 Septembre 2025
- 9782384317028
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard entend balayer les quatre décennies durant lesquelles le rap du Sud des États-Unis ou dirty south, qui a pris ses sources dans les particularismes culturels méridionaux, s'est imposé face aux deux côtes Est et Ouest, et cela par le truchement de labels locaux et indépendants et de personnalités originales. Nous traverserons ainsi le Miami de la bass music du milieu des années 1980, le Houston de J. Prince puis de DJ Screw et de UGK. Après Memphis et sa révolution crunk, nous irons du côté de la Nouvelle Orléans et des empires constitués par No Limit et Cash Money. Depuis l'Atlanta de Laface Records et après l'émergence d'Outkast, nous vivrons la grande prise de pouvoir de la trap dès le début des années 2000.
Né à Villeurbanne en 1983, Ludovic Villard enregistre une soixantaine de projets musicaux entre 2007 et 2023 sous le nom de Lucio Bukowski et est l'auteur de recueils poétiques, dont le dernier est paru au Castor Astral, Il faut toujours se préparer à perdre (2022). Récemment il a publié Bandes originales et cinéma de genre (Le mot et le reste, 2023) et Cartilages (Castor Astral, 2024). -
Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès. -
49 petites histoires du jazz avec Dr Jazz
Stan Laferrière
- De Boeck Supérieur
- 49 petites histoires dans lHistoire
- 2 Octobre 2025
- 9782807369207
Vivant, nerveux, doux, militant, festif, le jazz ravit de nombreux passionnés avec ses rythmes syncopés et ses notes bleues.
Mais qu'en connaissons-nous vraiment ? Quel a été le premier morceau de jazz joué en France ? Par quelle manoeuvre incroyable Ella Fitzgerald dut-elle passer pour signer son premier contrat ? Quels sont les rapports du jazz avec la mafia ?
Docteur Jazz nous propose une plongée dans l'histoire à travers 49 événements, morceaux et compositeurs célèbres ou oubliés, mais incontournables pour comprendre le jazz.
Avec 49 morceaux commentés à écouter dans la playlist accessible en ligne. -
Au coeur de la country : Phénomènes et légendes
Clovis Goux
- Le Cherche-Midi
- 6 Novembre 2025
- 9782749183398
Phénomènes et légendes de la country
Des montagnes des Appalaches jusqu'aux faubourgs de Charleville-Mézière, longue fut la route qui emmena une poignée d'immigrés, partis du sud profond des États-Unis avec leurs violons vers le sommet des charts internationaux. Si un même cercle lie la Carter Family à Johnny Cash, Dolly Parton à Taylor Swift, Hank Williams à Gram Parsons, Jimmie Rodgers à Kris Kristofferson, c'est que la Country, par sa nature et son génie, est parvenue à unir les hommes au-delà des frontières, à élever les âmes à travers les cycles du temps.
Dans ce livre, véritable déclaration d'amour aux paysages et aux figures de la Country, Clovis Goux raconte la création de cette tradition profondément américaine qui a su conquérir le monde. L'auteur part des grandes plaines du Texas vers la scène du Grand Ole Opry de Nashville, en passant par les Honky Tonks du Tennessee ou les trottoirs du Hollywood Boulevard, pour convoquer une esthétique et un imaginaire sublimés par le cinéma comme par la mode.
" Par-delà les villes et les autoroutes, par-delà les campagnes et les champs, prolifère une musique à nulle autre pareille. Depuis ses origines, la Country ne parle qu'un seul langage : celui de la simplicité, d'une musique faite par et pour les humbles, d'une musique qui s'écoute avec le coeur. " -
Hardcore : 40 ans de rage de Black Flag à Turnstile
Rod Glacial
- Marabout
- Culture Pop
- 22 Octobre 2025
- 9782501199810
Né aux Etats-Unis au tournant des années 1980, le hardcore est bien plus qu'une nouvelle branche du punk : c'est une déclaration de guerre à l'apathie, une culture en ébullition, un cri brut, sans compromis.
De Minor Threat à Sick Of It All, de Black Flag à Converge, jusqu'aux nouvelles générations représentées par Turnstile ou Knocked Loose, ce livre retrace l'évolution d'un mouvement en perpétuelle réinvention.
Rod Glacial chronique en profondeur l'émergence d'une communauté, d'une éthique, d'un mode de vie. DIY, straight edge, moshpits, fanzines, luttes sociales, respect et confrontation : autant de piliers qui façonnent une contre-culture vivace, internationale et indomptable.
Grâce aux covers, flyers, photos et documents d'archive, plongez au coeur d'un mouvement qui ne ressemble à aucun autre, où chaque scène locale incarne une forme de résistance. Le hardcore ne s'explique pas, il se vit. -
Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dancefloors
Guillaume Kosmicki
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 28 Mai 2025
- 9782384316342
e L'histoire de la musique du xxe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. C'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tournedisques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur et le mouvement techno s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique d'albums.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Son dernier ouvrage paru aux éditions Le mot et le reste est Compositrices, L'histoire oubliée de la musique. Il vit en Bretagne. -
Country & americana : Un panorama en 100 disques essentiels
Arnaud Choutet
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 25 Avril 2025
- 9782384315895
La musique country et l'americana sont deux genres emblématiques des États-Unis dont la diversité contraste avec l'image stéréotypée. Chacun de ces styles a évolué au fil du temps pour refléter les histoires, les luttes et les aspirations des descendants des immigrants européens et explore les thèmes de l'identité et de la nostalgie. Si la souffrance des afro américains a suscité l'intérêt des Européens pour le blues ou le gospel, l'auteur rappelle combien les musiques noires ont également joué un rôle crucial dans la formation de la country dès le début du XXe siècle. L'americana, en revanche, émerge à partir des années 1990, bien qu'il soit enraciné dans la riche histoire musicale américaine englobant folk, country, rock ou blues. Cent disques essentiels sont ici décryptés par l'auteur.
Né en 1968, Arnaud Choutet s'est spécialisé dans l'étude des musiques roots, et particulièrement américaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Aux éditions Le mot et le reste, il a notamment publié Country rock (2014), Rock sudiste (2019) et Soft rock (2020). -
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. À travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
Brice Miclet est journaliste musical pour Libération, Tsugi, Harper's Bazaar, Les Inrockuptibles, Ouest France, Bikini ou encore Slate. -
Iron Maiden
Collectif, Juanjo Guarnido, Bruce Dickinson
- Editions Blueman
- 10 Avril 2025
- 9782940785384
Ce beau-livre à la maquette soignée est un recueil d'histoires courtes en BD, d'illustrations et de témoignages d'écrivains, d'artistes et de musiciens reconnus.On ne présente plus Iron Maiden, groupe de heavy metal britannique formé en 1975 et qui a cumulé 100 millions d'albums vendus en 50 ans de carrière.L'album Piece of Mind en 1983 les a propulsés tout en haut de l'affiche. La maidenmania s'est répandue comme une traînée de poudre, chaque fan répandant la bonne parole pendant que les profs menaient une lutte perdue d'avance contre les logos Iron Maiden gravé dans le bois des bureaux et les Eddie dessinés dans les marges des contrôles de math. Des groupes de fans traversaient la moitié du monde pour assister à des concerts qui deviendraient autant de moments inoubliables.Chaque fan de Maiden a sa propre idée de Maiden et on peut dire que c'est ça, le point de départ de ce livre: réunir une équipe de scénaristes et de dessinateurs de tous horizons - y compris Bruce Dickinson himself - et les laisser transcrire, à la plume et au pinceau, au bic et au stylet, ce que cet album leur a inspiré.Liste des contributeurs?: Bruce Dickinson, Tony Lee, Damien Worm, Steven Grant, Antony Johnston, Alison Sampson, Leah Moore & John Reppion, John Pearson, Chris Roberson, Danijel Zezelj, Mike Oeming & Taki Soma, Brian Posehn, Carson Thorne, Staz Johnson, Iván Brandon, Francesco Dossena, Heather Moore, Sacha Gervasi, Christian Rosado, Juanjo Guarnido, J. G. Jones, Ghoulish Gary, Akirant, Jan Meininghaus, Jay Geldhof, Carin Hazmat, Nat Jones, Steve Chanks, Kyle Hotz, Travis Knight, Montos & Rantz Hoseley
-
Musique baroque ?
Frédérick Haas
- Les Belles Lettres éditions
- Les Belles Lettres / essais
- 5 Mars 2025
- 9782251920931
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe se remplit de musique. Partout, la pratique musicale s'organise, se déploie, se structure, portée par la présence de grands fondateurs : Monteverdi, « Inventeur de l'Opéra », Rameau, « Fondateur de l'Harmonie », J.S. Bach, « Père de toute la Musique », et d'autres noms bien connus : Couperin, Vivaldi, Handel, Purcell, Lully... La musique de cette époque, qualifiée entre temps de « musique baroque », a connu un important mouvement de renouveau au XXe siècle et se trouve aujourd'hui plus jouée que jamais. Elle occupe une place importante dans la programmation des salles de concert, des radios, et touche un public éclectique et nombreux. Face à cet engouement, le moment est venu de faire le point : Pouvons-nous précisément définir ce qu'est la musique baroque ? Pourquoi la jouer aujourd'hui ? Sur quoi fonder la régénération des pratiques qui pourront continuer de nourrir la fascination des musiciens et des auditeurs ? Pour mener cette réflexion, il est ici question de techniques de composition, d'ornementation et de basse-continue, de notre relation au temps, à l'écrit, aux sources historiques, des rapports du musicien à son instrument et de ce qui lui permet d'être un vecteur d'intensité et d'expression. Un ouvrage à destination des mélomanes et des musiciens, pour mieux comprendre, mieux écouter ou mieux jouer la musique baroque.
-
« Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. »
BRUCE SPRINGSTEEN dans les pages de Born to Run En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie. Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences. -
Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d'un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait.
Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout. -
Lara Fabian a conquis le coeur de millions de fans à travers le monde. Véritable star au Québec avant d'avoir vingt-cinq ans, sa voix, ses chansons sont connues depuis l'Europe continentale jusqu'à la Russie, mais aussi au Brésil ou encore en Turquie.
Aujourd'hui encore, l'album Pure, vendu à plus de deux millions d'exemplaires en France, fait d'elle l'une des seules femmes francophones à figurer au palmarès des meilleures ventes de disques.
Chez Lara Fabian, tout est intense. De l'incarnation de ses chansons sur scène, jusqu'à l'émotion qu'elle met dans son interprétation, sans oublier l'engagement inaltérable qu'elle donne à la musique. Son parcours est celui d'une autrice-compositrice-interprète portée par une passion sans limites, et près de 40 ans après le début de sa carrière, elle est toujours présente, avec cette même voix qui a captivé et bouleversé le grand public.
À travers des témoignages inédits, mais aussi à travers plus de trente années d'interviews en télévision, à la radio ou dans la presse, Aurélien Lévêque propose de découvrir la face intime de l'artiste, ses inspirations, ses doutes, ses difficultés et ses réussites.
Dans un livre essentiel pour tous les admirateurs de Lara Fabian, il explore de manière exhaustive le répertoire de la chanteuse et en propose une lecture personnelle. Il retrace également le parcours artistique prolifique et durable d'une diva reconnue et admirée et interroge les plus grands moments de sa carrière. Derrière la voix de Lara Fabian, il y a l'histoire d'une étoile montante, de son audace et de sa gloire. Derrière la voix de Lara Fabian, il y a le récit de sa légende. -
Parcours blues en 150 albums
Philippe Thieyre
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 21 Mars 2025
- 9782384315994
Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure des concerts, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'être exhaustif mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux remarquables, qui ont fait connaître l'artiste ou laissé une trace dans l'histoire du genre.
Né en 1952, Philippe Thieyre a travaillé de 1980 à 2006 à la librairie Parallèles comme disquaire, libraire et éditeur. Journaliste pour Rock&Folk et France Inter, il a écrit de nombreux ouvrages sur la musique. -
Maria Callas ? Une cantatrice à la voix phénoménale mais étrange, qui capte l'attention de l'auditeur dès la première inflexion. Un météore vocal. Une diva assoluta, peut-être la seule du xxe siècle. Une femme qui, de son vivant, était déjà devenue un mythe, bien au-delà des frontières de l'art lyrique. La Callas fut cet être fantasmagorique né de la seule volonté de fer d'une jeune fille décidée à prendre sa revanche sur la vie. Était-ce parce qu'elle "souffrait d'un complexe d'infériorité surhumain", comme l'a expliqué son producteur Walter Legge ? Jamais la chanteuse ne fut en paix avec elle-même, jamais elle ne put se satisfaire de ce qu'elle avait accompli. Elle voulait chaque jour prouver - se prouver - qu'elle pouvait encore mieux chanter, être plus belle, incarner avec toujours plus de vérité ces personnages qu'elle sut pourtant faire vivre de l'intérieur comme nulle autre avant elle.
Pour le centenaire de sa naissance, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer la réalité de la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art. Il aidera ceux qui ne la connaissent pas encore à entrer dans les méandres de sa sidérante carrière. -
- 62%
Un an après le décès de Jean-Louis Murat, une plongée intime et érudite dans la vie d'un chanteur au parcours unique.Dès 1981,
Suicidez-vous le peuple est mort, son premier single, donne le ton : le goût des mots, des mélodies, celui du risque aussi. À peine arrivé, ce nouveau venu nommé Jean-Louis Murat se fraie déjà un chemin à part, à la fois escarpé comme les sentiers de l'Auvergne qu'il ne cessera de chanter et buissonnier comme sa voix fatiguée et envoûtante, loin de tous les clichés de la chanson française. Un parcours sans équivalent dans l'Hexagone, jalonné d'une vingtaine d'albums dont certains sont inscrits à jamais dans l'Histoire de la pop.
Cette traversée musicale et littéraire, Franck Vergeade l'a d'abord suivie en mélomane, puis en journaliste et, enfin, en ami. Au fil des rencontres et des interviews, il a appris à connaître cet artiste qui maîtrisait l'art du contre-pied comme personne.
Le Lien défait conjugue toutes les facettes de Murat. Le musicien passionné, le parolier lettré, la grande gueule très affûtée surgissent ainsi au gré d'un ouvrage qui doit autant à la précision de la critique musicale qu'à la rigueur biographique et à l'émotion de l'exercice d'admiration.
Le 25 mai 2023, la mort soudaine du chanteur a mis un point final brutal à cette carrière imprévisible, menée par une recherche constante de la sincérité et de la surprise. Un an après, ce livre lui rend hommage. Il est habité, drôle, déroutant et touchant comme l'étaient Murat et sa musique. -
L'histoire de Yes se confond avec celle du rock progressif dans ce qu'elle a pu avoir de glorieux (une musique novatrice et populaire), de discutable (la démesure conceptuelle) ou de tragi-comique (des querelles d'egos dignes d'un soap opera). Ce livre retrace sur près d'un demi-siècle cette saga à rebondissements, de la rencontre du chanteur Jon Anderson et du bassiste Chris Squire en 1968 à ses survivances contemporaines rivales. Architecte d'une musique spectaculaire, souvent complexe et virtuose, mais aussi porteuse d'idéaux spirituels et philosophiques en phase avec les préoccupations d'une génération, Yes aura surtout été, pendant son septennat d'apogée créatif, le théâtre d'une étonnante et improbable alchimie musicale, transfigurant des talents individuels en génie collectif.
Né en 1973 à Lavelanet, Aymeric Leroy a co-fondé vingt ans plus tard la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses chroniques et études approfondies sur les ténors du genre. Expert reconnu de la scène de Canterbury (Soft Machine, Caravan...), il lui a consacré un site internet de référence, Calyx. Aux éditions Le mot et le reste il est déjà l'auteur de Pink Floyd, King Crimson, Rock progressif et L'École de Canterbury. -
Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours "pour l'édification commune", ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...
-
De Pékin à Paris, de Hong Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ". Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.
Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. -
Itinéraire d'une enfant du rock, le texte de Viv Albertine, guitariste du groupe de punk féminin The Slits, est une évocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique.
De fringues, de musique et de mecs regorge d'anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d'autres. Mais ce serait minimiser ce livre féroce et attachant que de le limiter à un énième document rock, car le propos va bien plus loin. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 1970 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l'ennui d'une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d'honnêteté et d'engagement.
Choquant parfois, brutalement émouvant par moments et toujours drôle, ce livre est une ode aux femmes, un texte féministe qui regarde en face ce qu'il en a coûté - et ce qu'il en coûte encore - d'être une femme, d'être irrévérencieuse, et d'être têtue au point de croire à son destin.
Viv Albertine est une musicienne et parolière britannique, figure du mouvement punk auquel elle participe activement avec son groupe, The Slits. Dans les années 1980, elle mène également une carrière de productrice et de réalisatrice. En 2012, après 25 ans de silence, elle remonte sur scène et sort un album solo. Elle vit aujourd'hui à Londres où elle se consacre à l'écriture. -
1990-1999 : une décennie de rap français
Abcdr du son
- Marabout
- Culture Pop
- 15 Novembre 2023
- 9782501186186
L'Abcdr du Son continue de cultiver son obsession rap. Après le bel ouvrage sorti en 2019 pour fêter ses 20 ans d'existence, le webzine entreprend cette fois d'éclairer le premier âge d'or du rap français : celui des années 1990, décennie de son explosion. De Rapattitude - première compilation du genre - à KLR du Saïan Supa Crew, du Monde de demain de Suprême NTM à Si Dieu veut... de la Fonky Family, le rap français devient alors incontournable dans les bacs à disques, dans les médias et, plus largement, dans le paysage culturel.
C'est avec recul et passion que cette montée en puissance est à découvrir. Elle s'explore à travers 200 disques commentés, par la rédaction de l'Abcdr du Son ou par les auteurs des oeuvres choisies. Les classiques d'IAM, MC Solaar, Ministère A.M.E.R., La Cliqua ou Lunatic côtoient des sorties qui n'ont pas bénéficié du même écho médiatique. Parfois singuliers, parfois énigmatiques, ces albums disent, eux aussi, quelque chose de cette effervescence.
Discothèque idéale pour comprendre le genre et son impact dans l'Hexagone, l'ouvrage est aussi la rétrospective d'une époque. Événements marquants et transformation du genre témoignent d'une culture en plein bouillonnement, entre recherches esthétiques et inquiétudes politiques, goût de l'indépendance et soif de reconnaissance. Avec cette ambition d'éclairer les souvenirs de ceux qui avaient 18 ans en 1998 autant que de mettre entre les mains de la jeunesse d'aujourd'hui l'histoire d'une musique sans cesse en mouvement depuis plus de 30 ans.
Lancé en 2000, L'Abcdr du Son est à bien des égards le fruit des années 1990 du rap français. Après avoir célébré le genre en 2019 avec l'ouvrage L'Obsession Rap, le webzine continue, plus de 20 ans après son lancement, à documenter l'actualité et l'histoire de la scène avec un engouement intact.

